El Ouafa devient féministe (lui aussi)

Le 28 novembre 2013 à 16h16

Modifié 28 novembre 2013 à 16h16

Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa, a mis en exergue, jeudi à Rabat, l'importance d'accélérer la promulgation du cadre juridique relatif à la lutte contre la violence à l'égard des femmes, appelant les acteurs de la société civile à contribuer positivement et avec efficience à la promulgation du projet de loi y afférent, élaboré par le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.

Intervenant à l'ouverture du Forum régional organisé par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) pour le lancement de la stratégie régionale de lutte contre la violence basée sur le genre dans le monde arabe pour la période 2014-2017, M. El Ouafa a relevé qu'il est important pour le Maroc d'avoir un cadre juridique garantissant la protection des femmes victimes de la violence, notant que la pratique montrera ses points forts et faibles et permettra ainsi d'y introduire les amendements nécessaires.

Ce cadre juridique constitue une étape très avancée pour la protection des femmes victimes de la violence, qu'il faut enrichir et perfectionner par des propositions, a-t-il soutenu, soulignant que "tout retard dans son élaboration desservira les intérêts de la femme et encouragera les forces résistantes au changement". ¨pir le moment, le seul retard est imputable au gouvernement, pourrions-nous rappeler.

Le ministre a, dans ce sens, appelé les organisations féminines à se pencher sur ce projet et à faire des propositions d'amendements en tirant profit de la représentativité féminine au sein du Parlement, relevant que dès la mise en place de ce cadre juridique, son amendement deviendra possible.

Les associations formant la coalition "Printemps de la dignité" ainsi que le réseau national des centre d'écoutes relevant de cette coalition ont présenté, dernièrement lors d'une conférence de presse, un mémorandum critiquant ce projet de loi qui renferme un ensemble de griefs se rapportant notamment à sa méthodologie et sa définition de la violence, la criminalisation de tout acte de violence, les sanctions, les mesures procédurales, les problématiques relatives à l'impunité, les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence et la prévention contre la violence.

Elles ont fait constater la contradiction entre l'intitulé du projet et son contenu qui mentionne la violence à l'égard d'autres catégories de la société, dont les enfants, les parents, les tuteurs et les maris ainsi que l'absence d'un préambule.

Le Conseil de gouvernement, réuni le 7 novembre dernier, avait décidé de poursuivre l'examen du projet de loi relatif à la lutte contre la violence à l'égard des femmes ainsi que la mise en place d'une commission, présidée par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, chargée de la révision de ce texte pour le présenter lors de la prochaine réunion du gouvernement pour approbation.

Un adage qui aurait pu être marocain dit bien ceci : lorsque vous voulez enterrer un projet, créez une commission.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.