Les élus de Tanger rejettent la subvention pour MEDays

Le Forum MEDays qu’organise au Maroc l’Institut Amadeus dirigé par Brahim Fassi Fihri n’obtiendra pour l’instant aucun dirham de subvention de la part du conseil de la ville de Tanger. La décision a été prise lors d’un vote intervenu lundi soir.

Les élus de Tanger rejettent la subvention pour MEDays

Le 27 novembre 2013 à 19h32

Modifié 27 novembre 2013 à 19h32

Le Forum MEDays qu’organise au Maroc l’Institut Amadeus dirigé par Brahim Fassi Fihri n’obtiendra pour l’instant aucun dirham de subvention de la part du conseil de la ville de Tanger. La décision a été prise lors d’un vote intervenu lundi soir.

Une subvention de 500.000 DH était en jeu pour le forum MEDays qui se tient à Tanger depuis 6 ans. Ce point du soutien financier était discuté depuis 2 ans entre l’Institut Amadeus et la ville de Tanger avec, désormais, cette issue négative.

Si plusieurs élus étaient prêts à voter cette subvention, «cela aurait été, selon la 1ère adjointe Saida Chaker (RNI), à la condition que MEDays n’accueille pas de diplomates ou des élus israéliens», les distinguant des juifs marocains ou des Israéliens d’origine marocaine. Saida Chaker avait été contactée par Médias 24 au lendemain de la clôture de MEDays.

A l’ouverture du MEDays, le 13 novembre dernier,  les organisateurs avaient refusé à Mme Chaker de prendre la parole pour prononcer une allocution au nom du maire de la ville en déplacement à l’étranger,  invoquant le fait qu’à l’ouverture du forum «se trouvaient des personnalités de premier rang dont des ministres palestinien et bahreini et une princesse koweitienne présidente de l’Arab Women’s Association et que le maire ne s’était pas excusé de son absence». Cela avait créé un point de friction protocolaire supplémentaire entre l’Institut Amadeus et la ville de Tanger alors que les négociations sur la subvention étaient en cours.

Autre sujet de malentendu, des journaux avaient rapporté que les responsables d’Amadeus avaient refusé de laisser Mme Chaker prendre la parole car «elle portait un foulard», ce que Mme Chaker a formellement démenti à Médias 24.

Contacté par Médias 24 au sujet du vote négatif des élus tangérois, le maire de la ville Fouad Omari (PAM), absent lors du vote lundi s’est déclaré «en désaccord avec cette décision».

Pour M. Omari, «la ville de Tanger n’est pas co-organisatrice et donc ne doit pas se mêler des affaires internes de MEDays; Tanger, a-t-il souligné, ne peut être que partenaire».

«De plus, ajoute l’élu également membre de la Chambre des conseillers et président de l’Association marocaine des présidents de collectivités locales, cette manifestation internationale constitue un atout pour Tanger et son image; le forum MEDays, a rappelé M. Omari à Médias 24, est organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi et nous ne pouvons pas être plus Palestiniens que les Palestiniens».

Lors du congrès du Parti de la Justice et du Développement (PJD) de 2012, Abdelilah Benkirane avait accueilli le militant pacifiste israélien Ofer Bronstein durant les travaux des membres du PJD. Ofer Bronstein a notamment servi comme conseiller de l’ancien premier ministre israélien Itzhak Rabin. La décision avait soulevé des remous au sein du PJD.

Dans un entretien avec Médias 24 au lendemain de la clôture du 6ème Forum MEDays le 16 novembre dernier, des responsables du forum avaient indiqué «refuser une subvention liée à des conditions politiques».

Au cours de ses éditions précédentes, MEDays avait invité des personnalités israéliennes dont la ministre Tzipi Livni, ainsi que des députés israéliens d’origine marocaine tels Daniel Bensimon et de hauts diplomates palestiniens. Daniel Bensimon a notamment participé en octobre 2009 au Forum international Al Qods tenu à Rabat. L’ouverture du 6ème Forum MEDays le 13 novembre dernier s’était notamment déroulée en présence du chef de la diplomatie palestinienne Riad El Maliki.

Au terme de l’édition 2013, des responsables de MEDays avaient indiqué, en raison de l’absence de soutien financier de la part de la ville ou de la région, mais également en l’absence de palais des congrès et de certaines difficultés logistiques, comparativement à un événement organisé sur Rabat, Casablanca ou Marrakech, qu’ils considéraient «organiser le forum dans une autre ville que Tanger à partir de 2014».


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.