Irak: 30 morts dans un attentat à la voiture piégée au nord de Bagdad

Une voiture piégée a explosé jeudi près d'un café dans un marché bondé tuant 30 personnes au nord-est de Bagdad, portant à plus de 5.800 morts le bilan de la flambée de violences qui ensanglante l'Irak depuis janvier.  

Irak: 30 morts dans un attentat à la voiture piégée au nord de Bagdad

Le 21 novembre 2013 à 12h37

Modifié 21 novembre 2013 à 12h37

Une voiture piégée a explosé jeudi près d'un café dans un marché bondé tuant 30 personnes au nord-est de Bagdad, portant à plus de 5.800 morts le bilan de la flambée de violences qui ensanglante l'Irak depuis janvier.  

L'attentat a également fait 40 blessés, ont indiqué un colonel et un médecin, précisant qu'il a eu lieu à Saadiyah, dans la province multi-communautaire de Diyala. Selon les mêmes sources, la voiture a explosé vers midi (09HOO GMT) dans un secteur qui compte une importante communauté de Fayli ou Kurdes chiites, dans une région que se disputent le gouvernement central et la région autonome du Kurdistan.

Les insurgés exploitent souvent les tensions entre les deux parties pour mener leurs attaques. Le 14 novembre, 32 personnes ont été tuées par un kamikaze qui a pris pour cible un rassemblement de fidèles lors des commémorations religieuses chiites de l'Achoura, les plus importantes pour cette communauté musulmane majoritaire en Irak souvent visée par des attaques d'extrémistes sunnites. Mercredi, une série d'attentats à la voiture piégée et d'attaques à travers le pays s'est soldée par 59 morts et plus de 100 blessés. Face à la flambée de violences qui ensanglante l'Irak depuis le début de l'année, le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki a demandé fin octobre la coopération de Washington pour lutter contre le réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda, qui a revendiqué plusieurs de ces attentats. Les soldats américains ont quitté l'Irak il y a bientôt deux ans. Mais la paralysie de l'appareil politique, entraînée en grande partie par les différends entre sunnites et chiites, associée à une corruption endémique contribuent à alimenter l'instabilité.

Plus de 5.800 personnes ont péri depuis le début de l'année dans des violences, dont 964 en octobre, le mois le plus meurtrier depuis avril 2008, selon des chiffres officiels. Les violences se déroulent sur fond de profond mécontentement de la minorité sunnite envers le gouvernement dominé par les chiites, accusé en particulier de multiplier les arrestations arbitraires. L'ONU et de nombreux diplomates ont appelé M. Maliki à adopter des réformes pour éviter une plus grande marginalisation de cette communauté.

La classe politique craint que les violences ne s'aggravent encore plus à l'approche des élections générales prévues le 30 avril.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.