Afghanistan: L'accord avec les Etats-Unis peut conduire à la «stabilité»

Le président afghan Hamid Karzaï estime jeudi que l'accord bilatéral de sécurité négocié avec les États-Unis pourrait amener la « stabilité » en Afghanistan, pays aux prises avec une insurrection des talibans.  

Afghanistan: L'accord avec les Etats-Unis peut conduire à la «stabilité»

Le 21 novembre 2013 à 12h24

Modifié 21 novembre 2013 à 12h24

Le président afghan Hamid Karzaï estime jeudi que l'accord bilatéral de sécurité négocié avec les États-Unis pourrait amener la « stabilité » en Afghanistan, pays aux prises avec une insurrection des talibans.  

« Cet accord peut nous offrir une période de transition pour atteindre la stabilité dans les dix prochaines années », a déclaré M. Karzaï. Le président afghan s'exprimait devant les 2.500 délégués de la Loya Jirga, grande assemblée traditionnelle afghane, qui examinera jusqu'à dimanche à Kaboul un traité bilatéral de sécurité (BSA) négocié laborieusement depuis des mois entre les États-Unis et l'Afghanistan. « Quelle que soit la décision que nous allons prendre, nous devons considérer notre prospérité future », a ajouté le président afghan.

Le traité bilatéral de sécurité doit définir les modalités d'une présence militaire américaine en Afghanistan au terme de la mission de combat de l'Otan, fin 2014.Mercredi, le secrétaire d’État américain, John Kerry, a annoncé s'être entendu avec le président afghan Hamid Karzaï sur les « termes » du BSA. Kaboul a publié de son côté un projet d'accord selon lequel les soldats américains qui resteraient en Afghanistan après 2014 bénéficieraient de l'immunité de juridiction, principal point d'achoppement entre les deux pays.

En Irak, les États-Unis comptaient maintenir un contingent au-delà de 2011 mais ils avaient finalement rapatrié l'ensemble de leurs troupes car Bagdad avait refusé de leur accorder cette immunité. S'il est approuvé par la Loya Jirga, le BSA sera ensuite transmis au Parlement, avant son éventuelle promulgation par le président Karzaï.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.