img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Mohamed Bajeddoub en concert à Casablanca

Mohamed Bajeddoub, maître incontesté du chant andalou au Maroc, sera en concert les 22 et 23 novembre, à la Cathédrale du Sacré Cœur de Casablanca. Un concert ne pas rater pour les amoureux du malhoun.  

Mohamed Bajeddoub en concert à Casablanca
Fahd Mekaoui
Le 20 novembre 2013 à 17h54 | Modifié 20 novembre 2013 à 17h54

Shams Al Achiya, Anchad Al Khafif, Insiraf Kidam Al Jadid... font partie des plus célèbres tubes de Bajeddoub. Les 22 et 23 novembre dès 21 h, ce sera l’occasion pour cet artiste de célébrer ses 50 ans de carrière (1963 -2013).  

Pour cette consécration, organisée par On The Top Agency, le natif de Safi réunira autour de lui 50 musiciens dirigés par Mohammed Amine Debbi : l’occasion de revisiter ses plus grands succès, ses mawals et son large répertoire poétique.

Ce spectacle qui se veut à la fois festif et spirituel selon les organisateurs, connaitra également la participation de la troupe Al Mouhibine, et d’autres grandes figures du malhoun.

Né en 1945 à Safi, il fait montre durant son enfance d’un grand intérêt pour la musique arabo-andalouse et les chants religieux. Et c’est dans une zawiya qu’il fera ses premiers pas dans cet art.

A 16 ans, il s’initie auprès de grands maîtres comme Said Qadiri, Mohamed Tbayek et Haj Driss Benjelloun. Deux ans plus tard, ce dernier, qui était président de l’association des amateurs de la musique andalouse au Maroc, le présentera au chef d’orchestre Labrihi et maître Haj Abdelkrim Raïs, qui l’accompagnent et l’encouragent à développer sa touche personnelle en matière de malhoun.

S’imposant comme un musicien accompli, Mohamed Bajeddoub s’est produit de nombreuses fois au Maroc et à l’étranger.

En 1995, il a participé à la plus grande réalisation jamais entreprise pour la protection d'un patrimoine musical : l'enregistrement intégral du répertoire d'Al-Âla, cette tradition classique arabo-andalouse du Maroc composée de 11 suites vocales et instrumentales.

A 68 ans, il est considéré comme l’un des grands représentants de l'art du malhoun.

Lieu : Cathédrale du Sacré Cœur de Casablanca

Date : les 22 et 23 novembre à 21h

Prix : 350 DH

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Fahd Mekaoui
Le 20 novembre 2013 à 17h54

à lire aussi

Guerre d’Iran : un nouvel échange entre le Roi Mohammed VI et Mohammed ben Zayed, la sécurité maritime au cœur des préoccupations
DIPLOMATIE

Article : Guerre d’Iran : un nouvel échange entre le Roi Mohammed VI et Mohammed ben Zayed, la sécurité maritime au cœur des préoccupations

Lors de cet appel du 22 avril, les deux dirigeants ont passé en revue leur coopération bilatérale et échangé sur les conséquences du conflit au Moyen-Orient sur les routes commerciales et les équilibres économiques internationaux.

En mars 2026, l’inflation repart à la hausse avec une progression de 1,2% sur un mois
ECONOMIE

Article : En mars 2026, l’inflation repart à la hausse avec une progression de 1,2% sur un mois

Premier mois depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, mars 2026 marque un réveil des prix au Maroc. L’IPC a augmenté de 1,2% par rapport à février, porté par les produits alimentaires et par une forte hausse des carburants. Sur un an, la progression reste modérée, à 0,9%.

Geely Riddara RD6 : le premier pick-up hybride rechargeable débarque au Maroc
AUTOMOBILE

Article : Geely Riddara RD6 : le premier pick-up hybride rechargeable débarque au Maroc

L’arrivée du Riddara RD6 PHEV marque une première au Maroc : celle d’un pick-up hybride rechargeable. Une proposition inédite qui vient challenger un segment encore largement dominé par les motorisations traditionnelles, particulièrement le diesel.

Inside the Mohammed VI Tower. A guided tour
ECONOMIE

Article : Inside the Mohammed VI Tower. A guided tour

From its monumental ground-floor lobby to the observatory at its summit, the Mohammed VI Tower offers an immersive experience where architecture, luxury and innovation converge on an unprecedented scale in Rabat. The ascent tells the story of a country in the midst of transformation.

En quatre jours, la plateforme “Chikaya Santé” reçoit 764 réclamations
Quoi de neuf

Article : En quatre jours, la plateforme “Chikaya Santé” reçoit 764 réclamations

La plateforme numérique "Chikaya Santé" a enregistré 764 réclamations en quatre jours après son lancement, tandis que la réforme du système de santé affiche des avancées avec 1.777 lits supplémentaires, 11 nouvelles structures sanitaires, 531 professionnels mobilisés pour les urgences et une hausse de 26% des approvisionnements en médicaments, selon le ministre Amine Tehraoui.

Reportage. Visite guidée dans les coulisses de la Tour Mohammed VI
ECONOMIE

Article : Reportage. Visite guidée dans les coulisses de la Tour Mohammed VI

Du hall monumental au rez-de-chaussée à l’observatoire culminant au dernier étage, la Tour Mohammed VI procure à ses visiteurs une expérience immersive où architecture, luxe et innovation se rejoignent dans un édifice d'une envergure inédite aussi bien à Rabat qu'au Maroc. Récit d’une ascension verticale qui incarne les ambitions d’un pays en pleine mutation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité