Liban: 22 morts dans un double attentat devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth
Au moins 22 personnes, dont le conseiller culturel iranien, ont été tuées et près de 150 blessées dans un double attentat perpétré mardi à Beyrouth devant l'ambassade d'Iran, principal allié du régime syrien.
« Il y a au moins 22 morts et 146 blessés. Ce n'est pas un bilan définitif », a affirmé à l'AFP le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil. Parmi les morts, figure cheikh Ibrahim Ansari, conseiller culturel de l'ambassade, de nationalité iranienne, a affirmé une source officielle libanaise: « Il entrait dans l'ambassade quand l'explosion a eu lieu. Il a été grièvement blessé et est mort à l'hôpital ».
L'attentat s'est produit à Bir-Hassan, un quartier résidentiel du sud de Beyrouth à majorité chiite et bastion du Hezbollah. « Une moto a d'abord explosé suivie quelques minutes plus tard par une voiture qui se trouvait à 30 mètres. Il y a au moins 15 personnes. Les attentats visaient probablement l'ambassade d'Iran », a affirmé un haut responsable des services de sécurité. « Nous ne pouvons pas encore dire s'il s'agit d'attentats suicide ou d'explosions actionnées à distance », a-t-il ajouté.
Il s'agit du troisième attentat visant un bastion du Hezbollah chiite, puissant parti libanais armé combattant en Syrie auprès des troupes de Bachar al-Assad, et dont le principal parrain est Téhéran. Selon une source au ministère libanais des Affaires étrangères, l'ambassadeur d'Iran Ghadanfar Rokon Abadi est sain et sauf.
L'explosion s'est produite peu avant 10H00 (08H00 GMT) dans le quartier résidentiel de Bir Hassan, dans le sud de Beyrouth. Le poste du gardien de l'ambassade d'Iran a été dévasté ainsi que les façades d'au moins quatre immeubles en face de l'ambassade. Des dizaines de motos et de voitures étaient calcinées, selon un photographe de l'AFP sur place.
Un habitant du secteur a affirmé à l'AFP avoir entendu deux déflagrations, l'une puissante suivie deux minutes après d'une autre moindre, avant de voir une épaisse fumée se dégager du lieu de l'attentat.
Des images diffusées par les chaînes de télévision ont montré des habitants affolés, tentant de secourir des blessés, des corps calcinés et des voitures en feu. Les pompiers tentaient d'éteindre les incendies. La banlieue sud de Beyrouth a été frappée en été par deux attentats à la voiture piégée dont le deuxième a fait 27 morts.
Le deuxième attentat a été revendiqué par un groupuscule inconnu dans une vidéo non authentifiée où il explique qu'il s'agit d'une riposte à l'engagement du Hezbollah en Syrie. Le chef du parti chiite, Hassan Nasrallah, a accusé des « extrémistes ».
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.