Liban: 22 morts dans un double attentat devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth

Au moins 22 personnes, dont le conseiller culturel iranien, ont été tuées et près de 150 blessées dans un double attentat perpétré mardi à Beyrouth devant l'ambassade d'Iran, principal allié du régime syrien.  

Liban: 22 morts dans un double attentat devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth

Le 19 novembre 2013 à 10h48

Modifié 19 novembre 2013 à 10h48

Au moins 22 personnes, dont le conseiller culturel iranien, ont été tuées et près de 150 blessées dans un double attentat perpétré mardi à Beyrouth devant l'ambassade d'Iran, principal allié du régime syrien.  

« Il y a au moins 22 morts et 146 blessés. Ce n'est pas un bilan définitif », a affirmé à l'AFP le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil. Parmi les morts, figure cheikh Ibrahim Ansari, conseiller culturel de l'ambassade, de nationalité iranienne, a affirmé une source officielle libanaise: « Il entrait dans l'ambassade quand l'explosion a eu lieu. Il a été grièvement blessé et est mort à l'hôpital ».

L'attentat s'est produit à Bir-Hassan, un quartier résidentiel du sud de Beyrouth à majorité chiite et bastion du Hezbollah. « Une moto a d'abord explosé suivie quelques minutes plus tard par une voiture qui se trouvait à 30 mètres. Il y a au moins 15 personnes. Les attentats visaient probablement l'ambassade d'Iran », a affirmé un haut responsable des services de sécurité. « Nous ne pouvons pas encore dire s'il s'agit d'attentats suicide ou d'explosions actionnées à distance », a-t-il ajouté.

Il s'agit du troisième attentat visant un bastion du Hezbollah chiite, puissant parti libanais armé combattant en Syrie auprès des troupes de Bachar al-Assad, et dont le principal parrain est Téhéran. Selon une source au ministère libanais des Affaires étrangères, l'ambassadeur d'Iran Ghadanfar Rokon Abadi est sain et sauf.

L'explosion s'est produite peu avant 10H00 (08H00 GMT) dans le quartier résidentiel de Bir Hassan, dans le sud de Beyrouth. Le poste du gardien de l'ambassade d'Iran a été dévasté ainsi que les façades d'au moins quatre immeubles en face de l'ambassade. Des dizaines de motos et de voitures étaient calcinées, selon un photographe de l'AFP sur place.

Un habitant du secteur a affirmé à l'AFP avoir entendu deux déflagrations, l'une puissante suivie deux minutes après d'une autre moindre, avant de voir une épaisse fumée se dégager du lieu de l'attentat.

Des images diffusées par les chaînes de télévision ont montré des habitants affolés, tentant de secourir des blessés, des corps calcinés et des voitures en feu. Les pompiers tentaient d'éteindre les incendies. La banlieue sud de Beyrouth a été frappée en été par deux attentats à la voiture piégée dont le deuxième a fait 27 morts.

Le deuxième attentat a été revendiqué par un groupuscule inconnu dans une vidéo non authentifiée où il explique qu'il s'agit d'une riposte à l'engagement du Hezbollah en Syrie. Le chef du parti chiite, Hassan Nasrallah, a accusé des « extrémistes ».

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.