Le coût de la démocratie au Maroc : 974 millions de DH en 2014

C'est un raccourci, bien sûr. La démocratie n’a pas de prix mais elle a un coût. Les institutions démocratiques ont un coût financier. Dans le budget de l’Etat de 2014, voici le coût financier apparent de ces instances.

Le coût de la démocratie au Maroc : 974 millions de DH en 2014

Le 19 novembre 2013 à 16h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

C'est un raccourci, bien sûr. La démocratie n’a pas de prix mais elle a un coût. Les institutions démocratiques ont un coût financier. Dans le budget de l’Etat de 2014, voici le coût financier apparent de ces instances.

Le projet de loi de Finances et les exposés du ministre du Budget, décortiquent les dépenses, poste par poste, afférentes au fonctionnement des deux chambres d’élus et des autres instances nécessaires en démocratie.

Chambre des Représentants

Le budget total de la première chambre s’élève à 402,208 Millions de DH pour l’année 2014. Les salaires des 395 députés et des fonctionnaires qui leur prêtent main-forte représentent à eux seules 328,308 millions soir 27 millions de DH par mois. Ce poste de dépenses a progressé de 6,887 millions de DH correspondant à la création de 10 postes budgétaires.

Les frais de matériel et de dépenses diverses représentent quant à eux 73,9 millions de DH avec une augmentation de 7,88 MDH et l’investissement en mobilier et matériel de bureau est de 20 MDH. Sur un an, l’accroissement du budget de la chambre des députés aura été de 3,81 %.

Chambre des conseillers

La deuxième chambre a un budget total de 304,480 MDH dont l’essentiel pourvoit aux salaires des personnels de la chambre des conseillers. Leur rémunération coûte 256,630 MDH qui rétribuent 270 membres de cette assemblée en plus des fonctionnaires affectés à leur service.

Cette année ne verra aucune augmentation des dépenses de fonctionnement qui plafonnent à 47,850 MDH et il n’est prévu aucune dépense d’investissement pour l’année prochaine.

Il faut souligner que la deuxième chambre est souvent décriée par des détracteurs qui dénoncent son inutilité pour un coût exorbitant.

 

 

Les instances

Les instances suivantes ont un coût de 267,928 MDH ventilé de façon décroissante :

-Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique : 70 MDH  pour orienter les problématiques liées à l’enseignement.

-La Haute Autorité de Communication Audiovisuelle : 55.MDH pour réguler les médias audiovisuels au Maroc.

-Le Conseil National des Droits de l’Homme : 53,081 MDH pour défendre et garantir les droits de l’homme et les libertés.

-Le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger : 49.MDH pour contribuer aux politiques publiques concernant l’émigration marocaine.

-La Cour Constitutionnelle : 27,597 MDH.

-L’Instance Centrale de Prévention de la Corruption : 13,25 MDH pour prévenir la corruption.

L’énoncé de ces chiffres montre que le financement des institutions démocratiques est stable d’une année sur l’autre mais au regard de leurs coûts, il serait édifiant d’avoir une évaluation de leur efficacité supposée.

Le coût global sera selon le budget 2014, de 974,6 MDH. Ce qui ne signifie évidemment pas qu’en payant ce prix, on est assuré d’être en démocratie. C’est juste une formule. Le chemin est long…

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Rachat des Participations des Minoritaires de Akdital Immo

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.