Provinces du Sud : aménager le territoire et protéger les ressources naturelles

Le CESE pointe une absence de vision et un développement urbain anarchique. Il conseille de mettre en place des ceintures vertes autour des villes, de mieux gérer les ressources en eau, de développer les énergies vertes de désenclaver le territoire.  

Provinces du Sud : aménager le territoire et protéger les ressources naturelles

Le 12 novembre 2013 à 11h26

Modifié 12 novembre 2013 à 11h26

Le CESE pointe une absence de vision et un développement urbain anarchique. Il conseille de mettre en place des ceintures vertes autour des villes, de mieux gérer les ressources en eau, de développer les énergies vertes de désenclaver le territoire.  

Le rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur les provinces du Sud fait le bilan de la politique d’aménagement du territoire menée dans la région et donne des orientations claires pour un meilleur aménagement du territoire dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles locales.

Le rapport pointe l’absence de vision en matière d’aménagement

Selon le CESE, la politique d’aménagement du territoire menée jusqu’à présent dans les provinces du Sud souffre de l’absence de vision. En termes de politique de la ville,  cette absence de vision se traduit par un développement non harmonieux et une urbanisation anarchique dans laquelle les besoins de la population ne sont que très peu pris en compte. En matière de logement, la maitrise d’ouvrage est quasi exclusivement publique et il n’existe pas vraiment de marché du logement.

L’écosystème local est particulièrement vulnérable et sa préservation appelle des changements radicaux dans la gestion de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

Endiguer la progression du désert

La lutte contre la désertification passe par une politique de préservation contre l’ensablement et d’endiguement de la désertification, notamment par l’établissement de ceintures vertes autour des villes, par la sensibilisation des populations oasiennes et la mise en place d’un centre régional de suivi de la désertification.

La préservation des espaces forestiers est également un élément clé de la lutte contre la désertification. La gestion durable de ces espaces passe par le développement d’activités agricoles et génératrices de revenus en zones péri-forestières et la promotion de l’organisation des usagers.

Enfin, les aires protégées, menacées par la croissance urbaine et le développement économique, telles que la baie d’Oued Eddahab, doivent faire l’objet d’une attention particulière à travers la mise en place à court terme de plan d’urgence destiné à stopper les dégradations et à plus long terme d’une politique de réaménagement du littoral.

Gérer durablement des ressources en eau

Une meilleure gestion des ressources en eau doit être promue à travers la protection des berges, l’aménagement des sources et des canaux d’irrigation, la facilitation de l’alimentation des nappes phréatiques lors des crues et une gestion efficace des déchets pour éviter la pollution des nappes. Mais une meilleure gestion de l’eau nécessite l’adhésion des populations, notamment à travers la mise en place d’associations des usagers de l’eau.

Mais compte tenu du stress hydrique particulièrement prégnant dans la région, le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées, notamment à usage agricole, s’avèrent nécessaires. Il est urgent de réduire la surexploitation des nappes phréatiques et de mettre en place des infrastructures adapté au contexte climatique local.

Miser sur le potentiel des énergies renouvelables

Les énergies solaire et éolienne représentent un potentiel prometteur pour la région pour à la fois stimuler l’économie locale et alimenter le reste du pays. La finalisation de la construction des 3 sites éoliens de Tarfaya, Akhfennir et Laâyoune pourrait ainsi faire de la région Laâyoune-Boujdour le premier producteur national d’énergie éolienne.

Désenclaver les provinces du Sud

L’intégration des provinces du Sud au bassin économique formé par le Nord du pays, l’Afrique de l’Ouest et les Iles Canaries passe par l’amélioration de la connectivité et l’aménagement numérique des territoires, notamment grâce à la réalisation du port Atlantique Sud à proximité de Dakhla.

De façon plus générale, ce sont les 3 grands types d’infrastructures de transports qui doivent être développés :

-transport aérien : le CESE recommande l’extension du trafic national et international notamment grâce à la création d’une compagnie aérienne régionale spécifique ;

-transport routier : le renforcement de la connectivité routière doit se faire à la fois entre les centres urbains des provinces du Sud et entre les provinces et le reste du pays ;

-les infrastructures numériques.

Ces dernières représentent un triple enjeu pour les provinces du Sud :

-enjeu économique pour accroitre l’attractivité des territoires et la compétitivité des entreprises ;

-enjeu de service public pour le développement des services à distance ;

-enjeu de cohésion en contournant les contraintes imposées par l’étendue du territoire.

L’aménagement numérique des territoires doit s’accompagner d’une offre de services adaptée telle que l’e-gouvernement ou l’éducation à distance, et la formation des populations à l’utilisation de ces outils.

Développer les ceintures vertes autour des villes et préserver la ressource hydrique

Selon le CESE, la priorité est d’abord de freiner l’extension tentaculaire des villes. Mais un développement urbain harmonieux nécessite la sécurisation du foncier. La vulnérabilité climatique de la région doit également être prise en compte dans les nouveaux aménagements par le respect des normes environnementales, telles que la mise en place de ceintures vertes autour des villes, la systématisation du traitement des eaux usées et des déchets. L’Etat central doit également se désengager progressivement de la gestion des territoires au profit des collectivités locales.

Le défi qui s’impose aux provinces du Sud n’est rien moins que la réussite de leur transition écologique et énergétique qui pourrait faire des territoires un exemple pour le reste du pays.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.