Le temps des hostilités: Petit florilège

Dimanche, le SG de l’Istiqlal s’est livré à un véritable réquisitoire contre le gouvernement. Se livrant à son exercice de prédilection, Hamid Chabat a dressé un bilan accablant de l’action gouvernementale tout en multipliant les piques assassines contre le Chef du gouvernement.  

Le temps des hostilités: Petit florilège

Le 4 novembre 2013 à 15h07

Modifié 4 novembre 2013 à 15h07

Dimanche, le SG de l’Istiqlal s’est livré à un véritable réquisitoire contre le gouvernement. Se livrant à son exercice de prédilection, Hamid Chabat a dressé un bilan accablant de l’action gouvernementale tout en multipliant les piques assassines contre le Chef du gouvernement.  

Sur un ton serein, Chabat assure que pour faire face à la morosité ambiante induite par l’inaction gouvernementale, la plateforme politique signée avec son nouveau partenaire de l’USFP va contribuer à construire des lendemains qui chantent en restaurant l’espoir.

Il martèle que le gouvernement remanié signe un retour en arrière dangereux car il n’est pas d’essence politique alors que la Constitution est pourtant claire sur cette obligation.

Sans citer de noms, il déplore que «ce gouvernement va jusqu’à accueillir en son sein des transfuges exclus de leur parti», mais la référence à El Ouafa ne peut pas être plus claire.

Le front USFP-PI veut corriger les dérives autoritaires de Benkirane car les ministres doivent être issus uniquement des rangs de partis politiques et le gouvernement ne doit pas compter plus de 15 ministres, selon lui. En nommant 39 ministres, le Chef du gouvernement a trahi les électeurs car il est revenu sur sa parole de lutter contre la gabegie.

D’après Chabat, la crise politique a commencé avec la nomination de Benkirane et cela est du à la nature égocentrique du Chef du gouvernement qui n’accepte ni discussion ni débat national.

La priorité de l’Istiqlal ne serait pas de décrocher des chaises ministérielles mais d’appliquer un programme basé sur des promesses électorales et c’est ce qui a motivé sa décision de rejoindre l’opposition, se plaçant ainsi du côté du peuple marocain.

Sur les quatre partis de la majorité, quatre ministres sont en même temps SG de leur parti ce qui laisse Chabat pantois. Il juge ce cumul des fonctions inacceptable car diriger un parti politique ne laisse pas le temps d’être ministre.

La mise à contribution de ministres technocrates est condamnée car ce sont les politiques qui sont responsables aux yeux des électeurs et Benkirane est donc seul comptable du choix de ces nominations.

Le PPS et le RNI qui reconnaissent n’avoir pas participé à l’élaboration du projet de Loi de finances sont la preuve que Benkirane est contre le débat et impose plutôt que de composer.

La cure d’austérité que ce dernier inflige au peuple ne va pas relancer l’économie nationale et devient à ses yeux un crime économique national. La hausse des prix va se répercuter sur le portefeuille de la ménagère et ralentir la consommation intérieure.

Chabat continue de brocarder le Chef du gouvernement sur sa vision personnelle du pouvoir et le taxe de «buté et têtu» car il rejette même les discussions avec les syndicats qui représentent les travailleurs noyés sous un matraquage fiscal.

Le jugement le plus sévère à son encontre concerne l’assertion du Chef de gouvernement qui assure que le PJD est un parti politique et non islamiste. Chabat affirme que ce parti prend ses ordres chez les frères musulmans à l’étranger et que le gouvernement est dirigé par des gens marocains en apparence, islamistes d’obédience et afghans de mentalité.

Des accusations extrêmement graves qui sous d’autres cieux lui vaudraient certainement un procès en diffamation mais les lecteurs l’auront compris, désormais tous les coups sont permis.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : « IMMO SECURE FUND - SPI » Rapport Annuel 2023 Société de Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.