Objectifs du millénaire pour le développement: le Maroc a réalisé des progrès importants

Le Maroc a réalisé des progrès importants en matière d'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) notamment dans les domaines de la santé, l'accès à l'eau et la lutte contre la pauvreté, souligne un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).  

Objectifs du millénaire pour le développement: le Maroc a réalisé des progrès importants

Le 1 novembre 2013 à 12h27

Modifié 1 novembre 2013 à 12h27

Le Maroc a réalisé des progrès importants en matière d'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) notamment dans les domaines de la santé, l'accès à l'eau et la lutte contre la pauvreté, souligne un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).  

Citant le cas du Maroc et de l'Egypte entre autres, l'étude relève que certains pays d'Afrique du nord vont vraisemblablement réaliser une grande partie des OMD en 2015.

Le document indique toutefois que des disparités en matière de réalisation de ces objectifs existent entre les pays de la sous-région, mais aussi entre les régions au sein d'un même pays. Elles concernent surtout le développement économique, l'insécurité alimentaire et l'accès aux services de santé de base et à l'énergie.

Evoquant les discriminations à l'égard des femmes en matière de salaire, d'emploi et de prise de décisions, le rapport présenté, vendredi à Addis-Abeba, à la réunion régionale de consultation sur les Objectifs de développement durable (ODD), estime que ces discriminations sont des sujets de préoccupation majeurs portés par la société civile et régulièrement soulignés par les partenaires techniques et financiers du pays.

Pour les auteurs du rapport, la situation de la femme en Afrique du nord est «inquiétante» puisque le taux de chômage global pour la région en 2012 était d'environ 18% chez les femmes, contre 9% chez les hommes.

L'étude relève également que la sous-région subit «une pression croissante» liée à l'urbanisation, notant que les villes côtières connaissent une emprise humaine sans précédent avec des «conséquences désastreuses» sur le plan socio-économique et environnemental. Face à cette urbanisation «faiblement maîtrisée», l'accès aux services sociaux de base pose des défis considérables pour les pouvoirs publics, poursuit-on.

Selon le rapport, l'accélération de la croissance démographique urbaine, notamment dans les zones littorales, augmente les risques potentiels liés aux catastrophes naturelles et rend plus complexe le processus d'adaptation aux variations climatiques dans ces zones.

Anticiper l'avenir, accroître les financements et s'adapter au changement climatique, permettraient aux pays nord-africains de mieux relever les défis posés, estime l'étude.

Initiée par la CEA en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et l'Union africaine (UA), la réunion sur les ODD vise notamment à dégager un consensus sur les objectifs et les priorités du continent en matière de développement durable.

La rencontre débouchera sur un document final qui constituera la contribution de l'Afrique aux activités du Groupe de travail sur les objectifs de développement durable mis en place par l'ONU.

La réunion rassemblera six jours durant des décideurs et des experts de haut niveau provenant des sphères économique, sociale, environnementale et de gouvernance, représentant les gouvernements, les institutions intergouvernementales, le secteur privé, les organisations de la société civile, en plus des partenaires internationaux de développement.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – Indicateurs financiers trimestriels à fin Mars 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.