Nabil Benabdallah donne des leçons de bonne gouvernance !

Le chef du PPS et ministre de l’Habitat estime que le paysage politique a besoin de partis structurés et forts, en un mot : professionnalisés. Ils doivent aussi gagner en transparence.  

Nabil Benabdallah donne des leçons de bonne gouvernance !

Le 31 octobre 2013 à 14h34

Modifié 31 octobre 2013 à 14h34

Le chef du PPS et ministre de l’Habitat estime que le paysage politique a besoin de partis structurés et forts, en un mot : professionnalisés. Ils doivent aussi gagner en transparence.  

Invité mercredi 30 octobre à la « Table de la gouvernance des partis politiques » organisée par l’Association des lauréats de l’Institut supérieur de l’administration (ISA),  le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et actuel ministre de l’Habitat, Nabil Benabdallah, a soulevé plusieurs problématiques auxquelles les partis politiques marocains doivent répondre pour gagner la confiance des citoyens.

Pour le secrétaire général du PPS, il n’est possible de faire de politique qu’en ayant des partis structurés, forts et de taille importante. Il fait allusion ici à la nécessaire professionnalisation de la vie des partis.

C’est la raison pour laquelle il est grand temps selon lui, d’adopter les pratiques transparentes, qui passent, nécessairement par l’autonomie de décision des partis politiques. Celle-ci doit être garantie et doit épouser les valeurs de chaque formation. Le message est clair: «toute action pilotée par le haut entraînera fatalement un échec» estime le premier homme du PPS.

Mais dans cette course vers le regain de confiance des électeurs, il faudra, nécessairement, convaincre l'opinion publique que les partis politiques agissent de manière autonome… « Même si, à ce jour, l’autonomie de décision n’est pas garantie au Maroc » fait-il remarquer. Cherchez l’erreur !

Par ailleurs, la transparence implique l’ouverture des partis aux citoyens, notamment à travers la mise en place et l’aménagement des structures d’accueil. Bien entendu, « il est nécessaire que le parti soit attractif, et qu’il arrive à gérer ses affaires internes de manière démocratique », souligne M. Benabdallah.

Ce point implique la levée de l’incompatibilité morale entre l’exercice de la politique et la prise des commandes des postes clés dans l’administration, bien que «certains partis» en aient outrageusement profité par le passé.

En d’autres termes, il ne faut pas que les lauréats des grandes écoles aient à choisir entre la vie politique ou l’administration ; comprenez : cela contribue à la maigreur intellectuelle des élites politiques au sein des partis.

Le rôle des médias est aussi à revoir, d’après les propos du premier secrétaire : «ce que nous retenons de l’actualité politique en ce moment, ce ne sont que les règlements de comptes personnels… il n’y a pas que ça.»

Les deux dernières problématiques concernent la position de la femme, qui devrait être au cœur des politiques publiques, ainsi que la défense des couches défavorisées, même si aujourd’hui, et indépendamment de leurs couleurs politiques, tous les partis s’en prévalent.

De façon plus large,  M. Benabdallah estime que « durant les prochains jours, les prochains mois, les prochaines années, voire, très certainement les prochaines décennies, le Maroc ne pourra avancer qu’à travers sans son ciment qui est la monarchie démocratique. »

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.