France : La consommation des ménages a fléchi cet été

Les dépenses de consommation des ménages français ont diminué de 0,1% en septembre en volume, après -0,3% en août (chiffre révisé), a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques.  

France : La consommation des ménages a fléchi cet été

Le 31 octobre 2013 à 12h43

Modifié 31 octobre 2013 à 12h43

Les dépenses de consommation des ménages français ont diminué de 0,1% en septembre en volume, après -0,3% en août (chiffre révisé), a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques.  

Au troisième trimestre, la consommation des ménages a reculé au même rythme (-0,1%), alors qu'elle avait progressé de 0,3% au deuxième trimestre, a précisé l'Insee, qui explique cette évolution par une baisse très nette des dépenses en énergie.

Dans le détail, les dépenses en biens dits « durables » ont augmenté aussi bien en septembre que sur l'ensemble du troisième trimestre, avec en particulier une accélération en septembre des dépenses en automobiles.

La consommation en textile, habillement et cuir a elle baissé en septembre (-0,8 %), mais progressé sur l'ensemble du troisième trimestre (+1,6% après -1,9%). Même schéma pour la consommation en produits alimentaires, en baisse en septembre (-0,2%), notamment dans les produits à base de tabac, mais en hausse sur le trimestre (+0,4%).

Le principal facteur de recul des dépenses de consommation des ménages en septembre, comme pendant l'été, est à chercher du côté de l'énergie. Les dépenses se sont contractées dans ce secteur pour le deuxième mois consécutif (-0,7 % en août comme en septembre). Le recul total de 3,0% de ce poste de dépense au troisième trimestre est vu par l'Insee comme un « retour à la normale » après un printemps anormalement frais.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.