img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

France : La consommation des ménages a fléchi cet été

Les dépenses de consommation des ménages français ont diminué de 0,1% en septembre en volume, après -0,3% en août (chiffre révisé), a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques.  

France : La consommation des ménages a fléchi cet été
Par
Le 31 octobre 2013 à 12h43 | Modifié 31 octobre 2013 à 12h43

Au troisième trimestre, la consommation des ménages a reculé au même rythme (-0,1%), alors qu'elle avait progressé de 0,3% au deuxième trimestre, a précisé l'Insee, qui explique cette évolution par une baisse très nette des dépenses en énergie.

Dans le détail, les dépenses en biens dits « durables » ont augmenté aussi bien en septembre que sur l'ensemble du troisième trimestre, avec en particulier une accélération en septembre des dépenses en automobiles.

La consommation en textile, habillement et cuir a elle baissé en septembre (-0,8 %), mais progressé sur l'ensemble du troisième trimestre (+1,6% après -1,9%). Même schéma pour la consommation en produits alimentaires, en baisse en septembre (-0,2%), notamment dans les produits à base de tabac, mais en hausse sur le trimestre (+0,4%).

Le principal facteur de recul des dépenses de consommation des ménages en septembre, comme pendant l'été, est à chercher du côté de l'énergie. Les dépenses se sont contractées dans ce secteur pour le deuxième mois consécutif (-0,7 % en août comme en septembre). Le recul total de 3,0% de ce poste de dépense au troisième trimestre est vu par l'Insee comme un « retour à la normale » après un printemps anormalement frais.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Midelt
Par
Le 31 octobre 2013 à 12h43

à lire aussi

Maroc-Canada : Jesse Marsch salue les qualités des Lions de l'Atlas, qu'il juge en pleine confiance
Mondial2026

Article : Maroc-Canada : Jesse Marsch salue les qualités des Lions de l'Atlas, qu'il juge en pleine confiance

Le sélectionneur du Canada a salué la qualité et la confiance de la sélection marocaine avant le huitième de finale du Mondial 2026. Il estime néanmoins que ses joueurs abordent cette rencontre avec un avantage physique, après les 120 minutes disputées par les Lions de l'Atlas face aux Pays-Bas.

Football africain : la CAF fixe le calendrier des compétitions interclubs 2026-2027
Football

Article : Football africain : la CAF fixe le calendrier des compétitions interclubs 2026-2027

Les tours préliminaires débuteront en septembre, la phase de groupes s’étalera de novembre à janvier, tandis que les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération sont prévues entre le 9 et le 31 mai 2027.

Probité : cinq projets primés à Rabat lors du premier Nazahathon
Quoi de neuf

Article : Probité : cinq projets primés à Rabat lors du premier Nazahathon

Organisé du 25 juin au 1er juillet par l’INPPLC, le concours a retenu des solutions numériques issues de 25 finalistes, autour de l’alerte, des données et de la lutte contre la corruption.

Football : en pleine explosion au Mondial, Ismael Saibari signe au Bayern Munich
Football

Article : Football : en pleine explosion au Mondial, Ismael Saibari signe au Bayern Munich

Arrivé du PSV Eindhoven dans une opération évaluée jusqu’à 55 millions d’euros, l’international marocain devient le deuxième joueur national le plus cher de l’histoire.

Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa
Energie

Article : Énergie : la Banque mondiale approuve 265 millions de dollars pour la STEP d’Ifahsa

Située près de Chefchaouen, l’infrastructure de 300 MW doit faciliter l’intégration du solaire et de l’éolien, tout en mobilisant environ un milliard de dollars d’investissements privés.

Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah
BUSINESS

Article : Filière laitière : pour valoriser le lait local, Centrale Danone lance le procédé industriel “Milk-Co” à Fkih Ben Salah

Doté d’un investissement de 60,2 MDH, le projet permettra d’extraire du lait collecté au Maroc des composants utilisés dans la fabrication de yaourts, de fromages et de boissons protéinées.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité