Bourse Maroc Telecom : Confirmation des perspectives 2013

Le 31 octobre 2013 à 13h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Au 30 septembre 2013, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé  de 21 467 millions de dirhams, en retrait de 4,7% par rapport à 2012 (-4,7% à taux de change constant).

Cette baisse s’explique par un recul du chiffre d’affaires au Maroc (-8,4%), dans un contexte de forte concurrence sur le marché Mobile, avec notamment le passage à la tarification à la seconde. La poursuite d’une forte croissance des revenus à l’International (+9,5% à taux change constant) compense en partie cette baisse.

La dynamique de croissance du parc du groupe se poursuit avec une progression annuelle de 8,8% et s’établit à près de 36 millions de clients au 30 septembre 2013, tirée essentiellement par la croissance de 18,1% des parcs à l’International.

Maintien de solides fondamentaux :

- Poursuite d’une bonne dynamique de croissance des parcs clients au Maroc :

Mobile postpayé (+15,2%), Internet 3G (+31,2%) et ADSL (+21,8%),

- Poursuite de la modernisation des réseaux Fixe et Mobile et leur migration du haut débit vers le très haut débit,

- Maintien d’une forte croissance du groupe à l’International : parcs clients en croissance de 18,1%, chiffre d’affaires, EBITDA et résultat d’exploitation en forte hausse de 9,5%, 24% et 44%,

- Très bonne maîtrise des coûts opérationnels (-5,3%) et du taux de marge brute (+1,9 pt),

- Progression de 2,1 pts de la marge d’EBITDA qui atteint 57,7%.

Confirmation des perspectives 2013 :

 Maintien d’un taux de marge d’EBITDA à un niveau élevé de 56% ;

 « EBITDA−CAPEX » en légère croissance*.

A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré :

« Dans un contexte toujours marqué par une forte concurrence et un environnement économique peu favorable, le groupe Maroc Telecom confirme la pertinence de ses choix stratégiques et maintient ses objectifs annuels grâce à la qualité et à l’innovation qui caractérisent ses offres ainsi qu’à la maîtrise de ses coûts.

Le Groupe poursuit ses efforts d’investissement au Maroc et dans ses filiales subsahariennes pour anticiper l’essor croissant des usages voix et internet sur l’ensemble de ses réseaux, tout en assurant une transition rapide du haut débit vers le très haut débit. »

(Avec communiqué)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.