Bourse Maroc Telecom : Confirmation des perspectives 2013
Au 30 septembre 2013, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 21 467 millions de dirhams, en retrait de 4,7% par rapport à 2012 (-4,7% à taux de change constant).
Cette baisse s’explique par un recul du chiffre d’affaires au Maroc (-8,4%), dans un contexte de forte concurrence sur le marché Mobile, avec notamment le passage à la tarification à la seconde. La poursuite d’une forte croissance des revenus à l’International (+9,5% à taux change constant) compense en partie cette baisse.
La dynamique de croissance du parc du groupe se poursuit avec une progression annuelle de 8,8% et s’établit à près de 36 millions de clients au 30 septembre 2013, tirée essentiellement par la croissance de 18,1% des parcs à l’International.
Maintien de solides fondamentaux :
- Poursuite d’une bonne dynamique de croissance des parcs clients au Maroc :
Mobile postpayé (+15,2%), Internet 3G (+31,2%) et ADSL (+21,8%),
- Poursuite de la modernisation des réseaux Fixe et Mobile et leur migration du haut débit vers le très haut débit,
- Maintien d’une forte croissance du groupe à l’International : parcs clients en croissance de 18,1%, chiffre d’affaires, EBITDA et résultat d’exploitation en forte hausse de 9,5%, 24% et 44%,
- Très bonne maîtrise des coûts opérationnels (-5,3%) et du taux de marge brute (+1,9 pt),
- Progression de 2,1 pts de la marge d’EBITDA qui atteint 57,7%.
Confirmation des perspectives 2013 :
Maintien d’un taux de marge d’EBITDA à un niveau élevé de 56% ;
« EBITDA−CAPEX » en légère croissance*.
A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré :
« Dans un contexte toujours marqué par une forte concurrence et un environnement économique peu favorable, le groupe Maroc Telecom confirme la pertinence de ses choix stratégiques et maintient ses objectifs annuels grâce à la qualité et à l’innovation qui caractérisent ses offres ainsi qu’à la maîtrise de ses coûts.
Le Groupe poursuit ses efforts d’investissement au Maroc et dans ses filiales subsahariennes pour anticiper l’essor croissant des usages voix et internet sur l’ensemble de ses réseaux, tout en assurant une transition rapide du haut débit vers le très haut débit. »
(Avec communiqué)
à lire aussi
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril 2026 à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.
Article : Sahara : malgré ses efforts, Alger se heurte à une ligne américaine inchangée
En marge de l’Antalya Diplomacy Forum, en Turquie, le ministre des Affaires étrangères algérien et le haut conseiller du président américain pour le monde arabe et l'Afrique ont échangé autour de plusieurs "sujets d'actualité", dont le Sahara. Mais derrière les formules convenues du texte algérien, l'appui américain à l'intégrité territoriale du Maroc demeure clair et inchangé. Relevant depuis décembre 2020 de la logique de la continuité étatique, la position de Washington s'inscrit désormais dans la durée, indépendamment des alternances politiques internes ou des efforts diplomatiques engagés par Alger. Analyse.