img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Renseignement: François Hollande demande «une coopération bilatérale» avec les Américains

François Hollande a demandé «une coopération bilatérale» entre les services de renseignement français et américains «pour y voir plus clair» dans l’affaire Snowden, ce qui a été accepté par le président Barack Obama, a déclaré la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem mercredi.  

Renseignement: François Hollande demande «une coopération bilatérale» avec les Américains
Par
Le 23 octobre 2013 à 12h03 | Modifié 23 octobre 2013 à 12h03

Le chef de l’Etat «a souhaité, et cela va se faire, que s’engage une coopération bilatérale entre les services de renseignement français et américains pour y voir plus clair» sur l’affaire des soupçons d’espionnages de la NSA «et encadrer les choses, ce que le président Barack Obama a accepté», a-t-elle dit à l’issue du conseil des ministres.

«Le Président de la République a rappelé que nous avions à la fois un devoir de tout connaître, et donc a demandé que nous soient transmises toutes les informations utiles sur ces interceptions et en même temps que les citoyens avaient un droit à être protégés», selon elle.

Encadrement

«Le Président de la République a rappelé que nous avions à la fois un devoir de tout connaître, a demandé que nous soient transmises toutes les informations utiles sur ces interceptions».

Les deux chefs d’Etat «sont «convenus de travailler ensemble pour établir les faits et la portée exacte des activités de surveillance qui ont été révélées, puisque pour l’instant il nous en faut confirmation».

Ils «se sont mis d’accord sur le fait que les opérations de collecte des renseignements devaient être encadrées, que cet encadrement, pour être efficace, (devait) se faire notamment dans un cadre bilatéral.»

«Pourquoi encadrer et ne pas malgré tout neutraliser ? Parce que malgré tout, les interceptions et la coopération entre nos deux pays sur ce sujet peuvent être utiles à la lutte contre le terrorisme donc il faut pouvoir continuer à opérer de telles interceptions mais sans qu’on aboutisse à ces dérives qui ont vu le jour notamment sur les atteintes à la vie privée», a expliqué Mme Vallaud-Belkacem.

Selon le journal Le Monde, l’agence de sécurité nationale américaine (NSA) a effectué par exemple 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques de Français entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013. Le Monde cite des documents de l’ancien consultant de l’agence américaine Edward Snowden, à l’origine de révélations en juin.

(Par AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 octobre 2013 à 12h03

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité