Fagor au bord de l’asphyxie

Le 17 octobre 2013 à 10h52

Modifié 17 octobre 2013 à 10h52

Après avoir annoncé la suspension de la production de son usine de Mohammédia comme indiqué par Médias 24 le mois dernier, la maison-mère, Corporacion Mondragon, dont le siège se trouve au Pays basque espagnol a présenté ce jeudi matin une demande protection judiciaire auprès du tribunal de commerce de San Sébastian afin de pouvoir négocier avec ses créanciers au cours des 4 prochains mois.

«L’objectif est de vendre, de fermer ou de liquider tout ce qui n’est pas rentable» a indiqué un porte-parole de la compagnie à la presse espagnole mercredi 16 octobre.

Entre le 1er semestre 2012 et le 1er semestre 2013, les ventes de Fagor ont chuté de 609 à 491 millions d’euros et les pertes se sont creusées de 22 millions d’euros à 66 millions.

La compagnie a aujourd’hui une dette accumulée supérieure à 1 milliard d’euros.

Fagor dispose de 12 unités de production au total : celle du Maroc est maintenant fermée et il reste 4 unités en France et 5 en Espagne dont le sort doit être scellé dans les prochains jours. Au total, à court terme, 8 unités de production doivent être fermées.

La presse espagnole de ce jeudi matin estime que le recours au tribunal de San Sébastian permettra «de gagner du temps» et d’étudier les possibilités de sortie, éventuellement avec le soutien financier des autorités publiques basques.

A noter que c’est une filiale du groupe Corporacion Mondragon qui est chargée de la gestion de l’Institut de formation aux métiers de l’automobile de Kénitra. (J.A.)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.