img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Fagor au bord de l’asphyxie

m24-En-continu
Par
Le 17 octobre 2013 à 10h52 | Modifié 17 octobre 2013 à 10h52

Après avoir annoncé la suspension de la production de son usine de Mohammédia comme indiqué par Médias 24 le mois dernier, la maison-mère, Corporacion Mondragon, dont le siège se trouve au Pays basque espagnol a présenté ce jeudi matin une demande protection judiciaire auprès du tribunal de commerce de San Sébastian afin de pouvoir négocier avec ses créanciers au cours des 4 prochains mois.

«L’objectif est de vendre, de fermer ou de liquider tout ce qui n’est pas rentable» a indiqué un porte-parole de la compagnie à la presse espagnole mercredi 16 octobre.

Entre le 1er semestre 2012 et le 1er semestre 2013, les ventes de Fagor ont chuté de 609 à 491 millions d’euros et les pertes se sont creusées de 22 millions d’euros à 66 millions.

La compagnie a aujourd’hui une dette accumulée supérieure à 1 milliard d’euros.

Fagor dispose de 12 unités de production au total : celle du Maroc est maintenant fermée et il reste 4 unités en France et 5 en Espagne dont le sort doit être scellé dans les prochains jours. Au total, à court terme, 8 unités de production doivent être fermées.

La presse espagnole de ce jeudi matin estime que le recours au tribunal de San Sébastian permettra «de gagner du temps» et d’étudier les possibilités de sortie, éventuellement avec le soutien financier des autorités publiques basques.

A noter que c’est une filiale du groupe Corporacion Mondragon qui est chargée de la gestion de l’Institut de formation aux métiers de l’automobile de Kénitra. (J.A.)


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 octobre 2013 à 10h52

à lire aussi

Dialogue social. Bilan et cap maintenu
POLITIQUE

Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
Régions

Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty

An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.

Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Quoi de neuf

Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive

Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.

Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Football

Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret

Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.

Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Quoi de neuf

Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe

Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité