La façon «injuste» dont la CPI traite l’Afrique est «inacceptable»
Le ministre éthiopien des Affaires étrangères a estimé vendredi «totalement inacceptable» le «traitement injuste» réservé par la Cour pénale internationale à l’Afrique, en ouverture d’une réunion exceptionnelle des dirigeants de l’Union africaine sur la CPI.
«Loin de promouvoir la justice et la réconciliation (...) la CPI s’est transformée en instrument politique», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, dont le pays préside l’UA, réunie à Addis Abeba à la demande du Kenya pour étudier un éventuel retrait collectif du traité fondateur de la Cour, qui, depuis ses débuts en 2002, n’a inculpé et jugé que des Africains.
En mai, dans la foulée de la victoire à la présidentielle kényane d’Uhuru Kenyatta et de son colistier William Ruto, poursuivis par la CPI pour crimes contre l’humanité, les 54 membres de l’Union africaine avaient quasi unanimement fait bloc derrière Nairobi pour dénoncer un acharnement du tribunal de La Haye contre le Kenya et l’Afrique en général.
L’UA avait demandé sans succès le renvoi au Kenya des poursuites intentées par la CPI contre la tête de l’exécutif de ce pays, le Premier ministre éthiopien et président en exercice de l’UA, Hailemariam Desalegn, évoquant même une «chasse raciale» de la part de la CPI.
La Cour a entamé le procès du vice-président Ruto le 10 septembre et refusé de reporter celui du président Kenyatta, prévu à partir du 12 novembre.
Les deux hommes sont poursuivis pour leur rôle présumé dans les violences politico-ethniques qui avaient suivi la précédente présidentielle kényane de fin 2007, durant lesquelles plus de 1.000 personnes étaient mortes.
«La relation entre l’Afrique et la CPI (...) n’est pas seulement une source de préoccupation pour le Kenya mais pour le continent dans son ensemble», a ajouté le chef de la diplomatie éthiopienne vendredi. «Notre rassemblement aujourd’hui ici témoigne clairement de notre détermination à aborder collectivement, de front, le sujet, et de trouver une solution».
Les ministres des Affaires étrangères de l’UA sont réunis vendredi, avant un sommet de leurs chefs d’Etat et de gouvernement samedi.
(Par AFP)
à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.