Programme «Ibhar»: remise de subventions de 10 MDH aux pêcheurs bénéficiaires

Des subventions de l'ordre de 10 millions de DH ont été remises, mardi 9 octobre 2013 à Casablanca, aux pêcheurs bénéficiaires du programme «Ibhar», en vue de mettre à niveau la flotte côtière et artisanale.  

Programme «Ibhar»: remise de subventions de 10 MDH aux pêcheurs bénéficiaires

Le 10 octobre 2013 à 9h55

Modifié 10 octobre 2013 à 9h55

Des subventions de l'ordre de 10 millions de DH ont été remises, mardi 9 octobre 2013 à Casablanca, aux pêcheurs bénéficiaires du programme «Ibhar», en vue de mettre à niveau la flotte côtière et artisanale.  

Après l'étude de dossiers proposés par les comités locaux et les comités de suivi et approuvés par l'Office national des ports, conformément à ce qui est stipulé dans le programme «Ibhar», ces subventions ont été distribuées à l'issue des travaux des journées d'application de ce programme dédié à la réhabilitation et la modernisation de la flotte de pêche nationale, organisées durant trois jours par la Chambre des pêches maritimes Atlantique Nord (CPMAN).

Au total, 17 navires ont bénéficié de ces subventions, dont 6 de la ville de Kénitra, 4 d'Essaouira, 4 de Casablanca et 3 de la ville de Safi.

D'autres manifestations similaires seront organisées aux chambres de la pêche maritime d'Agadir, de Dakhla et de Tanger, pour la distribution du reliquat des subventions destinées à la mise à niveau de la flotte côtière et artisanale et la modernisation de la flotte côtière d'ici 2015, a souligné la secrétaire générale du département de la pêche maritime au ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, Zakia Driouch.

Ce programme, qui entre dans le cadre du plan «Halieutis», avec une enveloppe de 5 milliards de DH, bénéficie d'un appui financier de l'Etat à hauteur d'un milliard de DH, a précisé Mme Driouch, notant que ce montant est destiné à la construction de nouveaux navires ou encore le remplacement des navires en bois vétustes par d'autres neufs.

Lancé en 2008, le programme «Ibhar» est composé de deux volets essentiels. Le premier concerne la mise à niveau des flottes côtière et artisanale et le second porte sur la modernisation de la flotte côtière.

Le programme de mise à niveau de la pêche artisanale (Pack Mawarid) vise l'équipement des barques par des caissons isothermes, des sondeurs, des gilets de sauvetage, des UHF et des moteurs hors-bord, avec un appui financier à hauteur de 50% du plafond d'investissement.

Le programme de mise à niveau de la flotte côtière comporte trois packs. Le premier «Anbar» concerne l'isolation de la cale (option obligatoire), le système de réfrigération et l'équipement en machines à glace selon le choix de l'armateur, tandis que le pack «Bahara» s'intéresse aux conditions d'habitabilité, de vie et de travail des marins à bord des navires. Le pack «Tajhiz» vise, quant à lui, l'équipement du pont et de la passerelle.

Le second axe du programme «Ibhar», relatif à la modernisation de la flotte côtière, comprend 2 packs, à savoir le pack «Safina», qui vise le remplacement des navires en bois vétustes par d'autres neufs avec un appui financier de 20% du plafond d'investissement et le pack «Tajhiz» dédié, quant à lui, au remplacement des navires en acier ou en polyester pour un financement à hauteur de 30% du plafond d'investissement.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Profit Warning

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.