img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

G20 Finances de Washington: les Etats-Unis au coeur des inquiétudes

Les ministres des Finances du G20 devaient se retrouver à partir de jeudi à Washington, en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale, pour maintenir le cap d’une économie mondiale désorientée, entre autres, par les Etats-Unis.  

G20 Finances de Washington: les Etats-Unis au coeur des inquiétudes
Par
Le 10 octobre 2013 à 8h44 | Modifié 10 octobre 2013 à 8h44

Depuis le sommet des chefs d’Etat du G20 à Saint-Pétersbourg en Russie en septembre, le panorama mondial s’est assombri en raison de la paralysie budgétaire américaine et des incertitudes entourant la réduction des mesures de soutien à l’économie de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine.

«L’économie mondiale avance à faible vitesse, les moteurs de l’activité changent et les risques de dégradation persistent», a résumé le Fonds monétaire international (FMI) dans ses projections économiques mardi.

Les marchés financiers, sous perfusion d’argent facile fourni par la Fed, vivent depuis plusieurs semaines dans l’expectative, s’interrogeant sur le moment où la Banque centrale américaine asséchera le flux de liquidités.

Ces incertitudes ont eu un impact important sur les pays émergents qui ont vu leurs monnaies plonger, leurs indices boursiers chahutés et leurs coût de financement augmenter, après que noombre d’investisseurs eurent anticipé la décision de la Fed en commençant à retirer leur argent. Plus généralement, leur croissance économique a fortement ralenti, même si elle reste élevée.

Les ministres des Finances des pays les plus puissants du monde commenteront sans doute à ce sujet la désignation mercredi par Barack Obama de Janet Yellen à la tête de la Fed, une nomination qui devrait assurer la continuité de la politique actuelle d’argent facile.

Ils plancheront aussi sur un deuxième point d’interrogation posé sur l’économie mondiale par les Etats-Unis: jusqu’à quand va durer la paralysie budgétaire de l’Etat fédéral?

Depuis dix jours, l’incapacité des démocrates et républicains à trouver un accord sur le budget a conduit l’Etat fédéral à fermer ses services non-essentiels et à mettre des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique.

Cette question en appelle une deuxième: ce conflit politique risque-t-il de provoquer un défaut de paiement du pays si le plafond de la dette n’est pas relevé par les parlementaires d’ici la fin de la semaine prochaine ?

Les marchés financiers ne cèdent pas pour l’instant à la panique mais leur nervosité semble aller croissant.

(Avec AFP)

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Taounate
Par
Le 10 octobre 2013 à 8h44

à lire aussi

Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre
BUSINESS

Article : Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre

Le fabricant chinois Qingdao Sentury Tire indique que son site marocain poursuit sa montée en charge, avec un taux d’utilisation en progression et une demande actuellement supérieure à ses capacités. L’usine, entrée en production fin 2024 près de Tanger, doit devenir l’un des moteurs de croissance du groupe à l’international.

CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière
Quoi de neuf

Article : CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière

Le directeur général de Saham Bank succède à la présidence de cette commission interne de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Yannick Giaconia, directeur général de Maroc Transmission, en prend la vice-présidence.

À Tanger, le futur Waldorf Astoria entre dans sa dernière ligne droite
TOURISME

Article : À Tanger, le futur Waldorf Astoria entre dans sa dernière ligne droite

Le groupe Hilton confirme l’achèvement du gros œuvre de son établissement près du Cap Spartel, dont l’ouverture est désormais envisagée à la mi-2027, après plusieurs reports liés aux standards de la marque ultra-luxe. Détails exclusifs.

Justice : nouveau renvoi dans l’affaire du décès de l’ex-mari de Rym Fikri
DROIT

Article : Justice : nouveau renvoi dans l’affaire du décès de l’ex-mari de Rym Fikri

La chambre criminelle de Casablanca a fixé la prochaine audience au 2 juin 2026, tout en ordonnant la convocation du témoin Youssef El Bouhadi et la projection des vidéos versées au dossier, où figure notamment parmi les mis en cause Reda Abakrim, alias “Turbo”.

Hantavirus : évacuation sous haute surveillance du MV Hondius à Tenerife
Santé

Article : Hantavirus : évacuation sous haute surveillance du MV Hondius à Tenerife

Les passagers du navire de croisière touché par un foyer d’hantavirus ont commencé à être débarqués dimanche 10 mai 2026 aux Canaries, avant leur rapatriement vers leurs pays d’origine. L’OMS recense six cas confirmés parmi huit cas suspects, dont trois décès, mais juge faible le risque pour la population locale.

Mondial 2026 : la FIFA porte à près de 33.000 dollars ses meilleurs billets pour la finale
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : la FIFA porte à près de 33.000 dollars ses meilleurs billets pour la finale

L’instance internationale a mis en vente des places à 32.970 dollars pour la finale du 19 juillet 2026 au MetLife Stadium, dans le New Jersey, soit trois fois plus que le précédent prix maximal affiché pour la catégorie 1. Une nouvelle flambée qui relance les critiques sur la billetterie du Mondial 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité