Bassima Hakkaoui fête la journée nationale de la femme

La ministre de la Femme a signé aujourd’hui plusieurs conventions pour promouvoir la femme comme acteur important dans le tissu économique national. Seules 14% des entreprises sont dirigées par une femme.  

Bassima Hakkaoui fête la journée nationale de la femme

Le 10 octobre 2013 à 16h51

Modifié 10 octobre 2013 à 16h51

La ministre de la Femme a signé aujourd’hui plusieurs conventions pour promouvoir la femme comme acteur important dans le tissu économique national. Seules 14% des entreprises sont dirigées par une femme.  

Placée sous le thème « quelle coopération pour le renforcement des initiatives économiques des femmes marocaines ? » une journée d’étude a été lancée par Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité et de la Femme, aujourd’hui à Rabat.

Dans son discours qui en a surpris plus d’un, la ministre appelle a une collaboration et à une entraide entre les différents acteurs, gouvernement, institution politiques, syndicats et société civile, sont tous conviés à réhabiliter la situation de la femme aux niveaux politique, social et surtout économique.

Pour la ministre, la remise à niveau économique des femmes fait partie des facteurs essentiels pour limiter la précarité et pour réduire le fossé de l’inégalité entre les sexes. A titre d’illustration, en 2009, seulement 14% des entreprises comptaient une femme à leur tête. Pourtant, la ministre s’est réjouit de cette avancée ! On se demande pourquoi.

De manière globale, 2 objectifs sont identifiés dans ce sens : premièrement, Mme Hakkaoui appelle à une qualification économique des femmes en encourageant les entreprises à travers la facilitation de l’accès aux programmes d’aide.  Le deuxième concerne l’éradication de la précarité et de la pauvreté à travers l’appui des projets de la société civile qui participent à la promotion de l’égalité.

Par ailleurs, 3 contraintes sont identifiées par Mme Hakkaoui :

- un manque d’effortfourni pour le suivi des acteurs qui œuvrent dans le secteur,

-la réticence de la société et les idées reçues qui nuisent à l’image de la femme,

-et enfin, l’accès aux postes de responsabilités est souvent conditionné ou obéit au quota.

Cette journée a été l’occasion aussi de signer deux conventions, la première conclue avec le ministère de l’Equipement prévoit la promotion et la commercialisation des produits fabriqués par des coopérations de femmes dans les aires de repos des autoroutes marocaines.

La deuxième convention, signée avec l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME) se décompose en deux programmes : intitulé « ouverture pour elle » ce premier programme vise à accélérer l’utilisation des nouvelles technologies pour les très petites entreprises. Le deuxième porte le nom « entre elles dans les régions » est destiné à accompagner et à former les femmes entrepreneures qui dirigent des entreprises au chiffre d’affaires inférieur à 3 millions de DH, et encourager la création de réseaux économiques de femmes pour soutenir leurs potentiels de croissance.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.