Le Roi lance de nouveaux projets INDH à Errachidia

Le Roi Mohammed VI a lancé de nouveaux projets INDH destinés à stimuler le développement de certaines zones rurales de la province d’Errachidia et améliorer les conditions de vie de leurs populations.  

Le Roi lance de nouveaux projets INDH à Errachidia

Le 8 octobre 2013 à 18h27

Modifié 8 octobre 2013 à 18h27

Le Roi Mohammed VI a lancé de nouveaux projets INDH destinés à stimuler le développement de certaines zones rurales de la province d’Errachidia et améliorer les conditions de vie de leurs populations.  

Le Souverain a, en effet, procédé à l'inauguration d'une route d'accès à Douar Lahouassi via zaouiate Aoufous (5,7 km), ainsi qu'au lancement des travaux de réalisation d'une route entre la commune Ferkla Assoufla et Ksour Aït Benamar et Ktaâ Loued (5 Km), et d'une autre reliant la municipalité de Tinjdad à Ksour Toughach (16,1 Km).

S'inscrivant dans le cadre du programme de mise à niveau territoriale (PMAT), ces projets, qui mobilisent des investissements de l'ordre de 20,2 millions de DH, participeront au développement socio-économique de l'ensemble de la région en favorisant l'accès des habitants des douze douars desservis aux infrastructures et services sociaux de base et en permettant aux populations cibles de mieux commercialiser les produits du terroir.

Le programme de mise à niveau territoriale de la province d'Errachidia bénéficie à 18 communes rurales et vise, entre autres, l'amélioration des conditions de vie des populations de certaines zones montagneuses ou enclavées, la réduction des disparités en matière d'accès aux infrastructures de base, d'équipements et de services de proximité et l'inclusion des populations de ces zones dans la dynamique enclenchée par l'INDH.

Dotée d'une enveloppe budgétaire de 177,7 millions de DH, la déclinaison provinciale de ce programme prévoit une panoplie d'actions qui visent le renforcement des infrastructures de santé, l'amélioration de l'accès aux infrastructures et services sociaux de base, la lutte contre la déperdition scolaire, le développement du réseau électrique et d'approvisionnement en eau potable, outre le désenclavement des régions montagneuses.

Il s'agit notamment de la construction de six ouvrages d'art, la réalisation de 104 kilomètres de routes et voies, la construction de cinq logements pour médecins et infirmiers et de 238 logements pour enseignants, l'électrification de 29 douars (755 ménages) et le raccordement de 32 douars au réseau d'eau potable.

Ces actions visent également la promotion des activités génératrices de revenus (AGR), l'appui à la création de micro-projets, la dynamisation des coopératives et la mobilisation des ressources et richesses naturelles. Il en est ainsi des projets AGR, présentés à cette occasion au Souverain, et qui concernent l'apiculture, l'élevage de taurillons et brebis de race «Demmane», la valorisation des produits du terroir (dattes, henné, cumin), la production du couscous traditionnel et la commercialisation de fossiles et objets divers de décoration.

Ces AGR ont permis de mettre en place des outils d'émancipation économique et ont appelé à la créativité et à l'innovation en termes de conception et de montage de projets, à même d'intégrer la population en situation difficile dans le circuit économique, en lui permettant d'accéder aux marchés et de participer à la vie active.

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.