Grèce: le budget prévoit la fin de la récession en 2014

La Grèce sortira de la récession en 2014 avec une hausse du PIB de 0,6% après six années de repli, selon l'avant-projet de budget présenté lundi par le gouvernement.  

Grèce: le budget prévoit la fin de la récession en 2014

Le 7 octobre 2013 à 10h39

Modifié 7 octobre 2013 à 10h39

La Grèce sortira de la récession en 2014 avec une hausse du PIB de 0,6% après six années de repli, selon l'avant-projet de budget présenté lundi par le gouvernement.  

"Nous prévoyons la sortie de la récession en 2014", alors que l'exécutif table sur une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 4% du PIB pour 2013, a annoncé le vice-ministre des Finances Christos Staïkouras.

La Grèce traverse actuellement sa sixième année de récession."Les sacrifices du peuple grec après une période douloureuse portent leurs fruits, nous avons les premiers indices de sortie de la crise en 2014", a-t-il ajouté.

L'avant-projet prévoit également un excédent budgétaire primaire pour 2014 à 2,8 milliards euros soit 1,6% du PIB. La Grèce devrait pour la première fois atteindre un léger excédent primaire, c'est à dire hors charge du service de la dette, en 2013, à 340 millions d'euros, selon M. Staïkouras.

La réalisation de cet excédent est la clef pour que le pays puisse entamer des négociations avec ses créanciers internationaux, UE et FMI, sur l'allègement de sa dette, selon l'accord conclu avec ces derniers lors du sommet européen de novembre 2012.

Cette dette devrait s'établir en 2014 à 319,4 mds d'euros soit 174,5% du PIB. "Pour la première fois, il est prévu que la dette, en valeur absolue, soit en baisse. Cela est dû surtout à l'excédent budgétaire, à la réduction des dépenses et à la poursuite du programme de privatisation", a souligné M. Staïkouras.

Le gouvernement est également optimiste sur le taux de chômage qui devrait baisser en 2014 à 26% contre 27% prévue en 2013.

L'avant-projet du budget d'Etat de 2014, qui a été discuté avec la troïka lors de sa récente visite à Athènes, a été déposé lundi au Parlement. Il sera vraisemblablement encore amendé avant la discussion sur le projet définitif en novembre.

L'enjeu pour le gouvernement est d'éviter de se voir contraindre à adopter de nouvelles mesures d'austérité alors qu'un trou de financement est prévu pour 2014, estimé à plus de 10 milliards d'euros. L'exécutif mené par la coalition conservateurs-socialistes d'Antonis Samaras estime que de nouvelles mesures pourraient déstabiliser politiquement et socialement le pays en récession depuis 2008 et sous assistance financière de l'Union européenne et du FMI depuis 2010.

(Par AFP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Indicateurs d’activité du T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.