Festival des andalousies atlantiques: une édition dédiée aux jeunes musulmans et juifs

La dixième édition du Festival des andalousies atlantiques, prévue du 31 octobre au 3 novembre à Essaouira, sera la plus emblématique du patrimoine marocain dans toute sa diversité et sa richesse, notamment ses composantes arabo-musulmane et judaïque, ont affirmé les organisateurs.  

Festival des andalousies atlantiques: une édition dédiée aux jeunes musulmans et juifs

Le 7 octobre 2013 à 14h37

Modifié 7 octobre 2013 à 14h37

La dixième édition du Festival des andalousies atlantiques, prévue du 31 octobre au 3 novembre à Essaouira, sera la plus emblématique du patrimoine marocain dans toute sa diversité et sa richesse, notamment ses composantes arabo-musulmane et judaïque, ont affirmé les organisateurs.  

«L'édition 2013 sera la plus emblématique du patrimoine que nos poètes, nos chanteurs, nos musiciens, musulmans et juifs ensemble et d'une même voix ont su créer et perpétuer au fil des siècles pour notre plus grand bonheur», indique un communiqué de l'Association Essaouira-Mogador.

Dans ce sens, les organisateurs proposent de faire découvrir de jeunes talents juifs et musulmans, qui partageront la scène avec des ténors de la musique andalouse.

«Aux côtés d'Abderrahim Souiri, l'enfant chéri d'Essaouira, du grand-maître Mohamed Briouel, de Mohamed Amine El Akrami venu de Tétouan et de combien d'autres encore, Essaouira a fait le pari cette année de nous faire découvrir tous ces jeunes artistes marocains, d'ici et d'ailleurs, qui ont su perpétuer et sublimer les pages les plus remarquables du chant et du répertoire musical judéo-marocain», souligne-t-on.

Et de citer le cantor Benjamin Bouzaglo, le violoniste Elad Levy avec le groupe Dialna, le pianiste Omri Mor, la chanteuse Neta Elkayam, qui vont se retrouver sur scène avec leurs compatriotes musulmans de la même génération, à savoir Marouane Hajji, une étoile montante du samaâ et du chant andalou, Abir El Abed venue de Tanger, Nouhaila El Kalai de Fès et Zainab Afailal de Tétouan.

L'autre temps fort de cette édition se fera autour d'Estrella Morente, la plus grande et la plus emblématique chanteuse de flamenco, dans la lignée la plus pure de son père Enrique Morente et d'une famille qui a donné au flamenco andalou, son école la plus authentique et la plus talentueuse.

«A Essaouira, Estrella Morente présentera en première avec l'ensemble de Jalal Chekara, le spectacle qui sera donné dans quelques semaines à Madrid et en Europe où il est très attendu», fait-on savoir.

Le programme comprend également des spectacles riches et diversifiés animés à Dar Souiri par des écoles de musique et des confréries d'Essaouira, ainsi que les «Matinées-Forum», placées cette année sous le thème de «Mémoires et Histoires, l'importance du lien, l'importance du lieu», avec une ouverture sur une rétrospective de l'œuvre de la cinéaste marocaine Izza Genini.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Nomination de M. Karim IDRISSI KAITOUNI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.