Egypte: les islamistes appellent à de nouvelles manifestations

Les partisans de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi ont défié l'armée égyptienne samedi en appelant à de nouvelles manifestations dimanche, après des rassemblements marqués par les heurts les plus violents depuis des semaines.  

Egypte: les islamistes appellent à de nouvelles manifestations

Le 5 octobre 2013 à 8h24

Modifié 5 octobre 2013 à 8h24

Les partisans de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi ont défié l'armée égyptienne samedi en appelant à de nouvelles manifestations dimanche, après des rassemblements marqués par les heurts les plus violents depuis des semaines.  

L'Alliance contre le coup d'Etat a appelé ses militants à tenter à nouveau de se rassembler sur la place Tahrir, dont l'armée bloque tous les accès, à l'occasion du 40e anniversaire de la guerre de 1973 contre Israël, connue sous le nom de guerre d'Octobre dans les pays arabes et guerre du Kippour dans l'Etat hébreu.

Le mouvement dirigé par les Frères musulmans "réitère son appel à tous les Egyptiens à continuer leurs manifestations partout en Egypte et à se rassembler dimanche 6 octobre sur la place Tahrir pour célébrer l'armée de cette victoire, ainsi que ses dirigeants", a annoncé l'alliance en référence à la guerre de 1973.

Vendredi, la police a tiré des coups de semonce et des gaz lacrymogènes pour empêcher des centaines d'islamistes d'approcher de l'emblématique place du centre de la capitale.

Dans plusieurs quartiers du Caire mais aussi dans le reste du pays, en particulier à Alexandrie (nord) et à Assiout, des manifestations islamistes ont été émaillées par des affrontements entre partisans et opposants du président destitué et arrêté par l'armée en juillet.

Ces violences ont fait au total quatre morts au Caire et une quarantaine de blessés dans le pays.

L'identité des quatre morts n'était pas claire, mais un haut responsable médical a assuré qu'aucun membre des forces de l'ordre ne figurait parmi eux.

Les manifestations contre le coup militaire et contre la répression visant les Frères musulmans restent régulières, sans mobiliser d'immenses foules.

Mais le bilan de vendredi est le plus lourd enregistré depuis plusieurs semaines.

Inquiets de ces violences, l'ONU et les Etats-Unis ont appelé à maintenir le caractère pacifique des manifestations.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.