L’Europe veut accélérer les négociations avec le Maroc sur les visas

La Commission européenne a proposé au Conseil ce vendredi 4 octobre l’ouverture de négociations, entre l’Union européenne et le Maroc, sur la conclusion d'un accord destiné à faciliter les procédures de délivrance des visas de court séjour.  

L’Europe veut accélérer les négociations avec le Maroc sur les visas

Le 4 octobre 2013 à 16h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La Commission européenne a proposé au Conseil ce vendredi 4 octobre l’ouverture de négociations, entre l’Union européenne et le Maroc, sur la conclusion d'un accord destiné à faciliter les procédures de délivrance des visas de court séjour.  

«Il s’agit d’une étape concrète et importante dans la coopération entre l’Union et le Maroc. Un accès plus aisé aux visas permettra de renforcer le développement économique et social et la compréhension mutuelle entre nos pays et nos citoyens», a déclaré Mme Cecilia Malmström, commissaire chargée des affaires intérieures.

En effet, le partenariat pour la mobilité entre l’Union et le Maroc a été signé en juin de cette année et sa mise en œuvre est en cours. C’est dans ce contexte que la Commission propose à présent d’entamer des négociations en vue de faciliter la délivrance de visas de court séjour aux ressortissants marocains.

Une partie des mesures d'assouplissement proposées sont généralisées à tous les demandeurs, tandis que d’autres ne profiteront qu'à certaines catégories de personnes, notamment les étudiants, les chercheurs et les hommes et femmes d'affaires.

La série d'assouplissements proposés comprend l’allégement, pour certaines catégories de demandeurs, des preuves documentaires à fournir à l’appui d’une demande de visa, la possibilité de délivrer des visas à entrées multiples et à longue durée de validité, l’exonération ou la réduction des frais de traitement de la demande de visa pour des catégories spécifiques de voyageurs, la fixation de délais de traitement des demandes et la possibilité d'exempter de l’obligation de visa les détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service.

Désormais, le Conseil doit examiner la proposition de la Commission. Dès qu'il aura adopté le mandat, la Commission sera en mesure d’engager des négociations avec les autorités marocaines.

En 2012, 322.094 visas Schengen ont été délivrés par les consulats des États Schengen au Maroc, qui se classe ainsi au septième rang mondial pour ce qui concerne le nombre de visas Schengen délivrés.

A noter que ce partenariat global avec le Maroc marque une grande avancée et fait figure de référence pour l'ensemble de la région du sud de la Méditerranée.

Plus d’informations à cette adresse.

(Avec communiqué) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.