Le Maroc et la Catalogne signent un accord de coopération dans le domaine de l'administration

Un accord a été signé, vendredi à Rabat, entre le Maroc et la région autonome de Catalogne (Nord-est de l'Espagne), visant le renforcement de la coopération bilatérale et l'échange d'expertise dans le domaine de l'administration.  

Le Maroc et la Catalogne signent un accord de coopération dans le domaine de l'administration

Le 4 octobre 2013 à 13h30

Modifié 4 octobre 2013 à 13h30

Un accord a été signé, vendredi à Rabat, entre le Maroc et la région autonome de Catalogne (Nord-est de l'Espagne), visant le renforcement de la coopération bilatérale et l'échange d'expertise dans le domaine de l'administration.  

Cet accord, qui porte sur la modernisation de l'administration en particulier la régionalisation, la politique de déconcentration et l'amélioration de la qualité du service public, a été signé par le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Abdeladim El Guerrouj, et Joana Ortega i Alemany, vice-présidente du gouvernement autonome de Catalogne et ministre de la Gouvernance et des relations institutionnelles au sein de la Generalitat.

Les deux parties ont examiné, par ailleurs, les moyens de renforcer les liens de coopération dans différents domaines d'intérêt commun et les hisser à un plus haut niveau.

«Cet accord s'inscrit dans le cadre de la coopération avec le Maroc pour une optimisation de la formation des élus et des fonctionnaires en vue d'appuyer le processus de démocratisation, tant important, entrepris au Maroc», a indiqué Mme Ortega i Alemany, dans une déclaration à la presse.

L'accord porte sur nombre de sujets relatifs à la modernisation de l'administration et en particulier la déconcentration, la régionalisation et l'amélioration de la qualité des services en favorisant la proximité, a expliqué M. El Guerrouj dans une déclaration similaire.

«L'Espagne, particulièrement la région de Catalogne, constitue un des modèles que nous étudions de près pour pouvoir construire notre schéma de déconcentration de l'administration et améliorer la qualité des services pour le citoyen», a souligné le ministre.

Lors de sa visite au Maroc, la vice-présidente du gouvernement autonome de Catalogne est accompagnée d'une importante délégation. Jeudi, elle a eu des entretiens avec le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser.

Le Maroc figure parmi les 15 premiers clients de la Catalogne et il est son 25e fournisseur. Près de 30% des investissements espagnols au Maroc est d'origine catalane.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.