χ

Les bébés norvégiens nourris aux petits pots marocains

En expédiant sa première cargaison vers la Norvège, le seul fabricant de petits pots bébés halal du Maroc gagne un nouveau marché. Agrofood exporte l’essentiel de sa production et vise les pays émergents avec une nouvelle céréale lactée.  

Les bébés norvégiens nourris aux petits pots marocains

Le 30 septembre 2013 à 16h25

Modifié 30 septembre 2013 à 16h25

En expédiant sa première cargaison vers la Norvège, le seul fabricant de petits pots bébés halal du Maroc gagne un nouveau marché. Agrofood exporte l’essentiel de sa production et vise les pays émergents avec une nouvelle céréale lactée.  

« C’est le fruit d’un travail de plusieurs mois qui se concrétise aujourd’hui avec ce premier container en partance pour la Norvège où nous expédions 50.000 petits pots » déclare Philippe Charot, co-fondateur d’Agrofood, dont le site de production est basé à Marrakech.

Les lots destinés à la Norvège sont fabriqués sous la marque du distributeur local, Nassim’s, et non pas sous la marque d’Agrofood, Vita Meal.

Pour l’entreprise agroalimentaire, qui s’est spécialisé dans l’alimentation infantile halal, c’est une première, et peut-être même pour l’ensemble de la filière agroalimentaire marocaine. La direction reconnaît d’ailleurs que lorsqu’il a fallu trouver un transporteur, la chose n’a pas été facile. Au final, le container va partir du Maroc à destination de l’Allemagne où il sera ensuite transbordé sur un autre navire à destination d’Oslo.

En s’implantant en Norvège, Agrofood entend surtout pouvoir aller vers les pays voisins – Suède et Finlande – où il est pour l’instant absent. Le contrat est particulièrement important. Il porte sur 15 containers par an, soit 8 millions de DH de chiffre d’affaires annuel.

Pour ce nouveau client, Agrofood n’a pas eu besoin de mettre au point de nouvelles recettes adaptées au goût des bébés norvégiens. « La seule adaptation concerne le taux de sel car notre client voulait un taux inférieur à celui de la réglementation européenne » explique Philippe Charot.

En revanche, la société a réalisé une première en intégrant de la viande dans des petits pots en plastique et non en verre. Le client norvégien a en effet choisi ce conditionnement pour des raisons économiques – moins cher que le verre – qui s’inscrit dans la tendance générale sur ce segment de produits.

A l’export, Agrofood s’appuie sur le label halal marocain délivré par l’Imanor. « Le label est encore peu connu, mais il est de plus en plus apprécié » souligne Philippe Charot. « Tous nos produits portent le label marocain » poursuit-il.

Pour les lots destinés à l'UE, Agrofood doit importer la viande européenne certifiée halal et l’intégrer dans ses petits pots car les produits carnés marocains ne peuvent pas entrer dans l’UE. C’est le cas pour la Norvège qui faite partie de l’Espace économique européen et applique les règles en vigueur dans l’UE.

Agrofood exporte actuellement ses produits dans une vingtaine de pays, en Europe, au Maghreb, au Moyen Orient et en Afrique subsaharienne. Le dernier produit lancé est une céréale lactée infantile destinée aux pays émergents, notamment l’Afrique. Avec ce nouveau produit, Agrofood a pu conquérir des clients qui prennent un container composé en majorité de céréales – plus abordables économiquement – complété par des petits pots.

L’usine de Marrakech a une capacité de production de 400.000 petits pots en plastique par jour et 280.000 petits pots en verre par jour. La nouvelle ligne de production de céréales peut produire quant à elle jusqu'à 100 tonnes par jour.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communication trimestrielle T1 2020 LafargeHoclim Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.