Bercy enquête sur les pratiques d'Apple

Les autorités françaises ont ordonné une enquête sur les relations entre le géant informatique américain Apple et ses distributeurs, a indiqué mercredi à l’AFP une source proche du dossier,confirmant des informations de BFMTV.   

Bercy enquête sur les pratiques d'Apple

Le 25 septembre 2013 à 9h56

Modifié 25 septembre 2013 à 9h56

Les autorités françaises ont ordonné une enquête sur les relations entre le géant informatique américain Apple et ses distributeurs, a indiqué mercredi à l’AFP une source proche du dossier,confirmant des informations de BFMTV.   

La Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) de Bercy enquête «sur les conditions imposées par Apple aux distributeurs de l’iPhone», a dit cette source qui a requis l’anonymat.

D’après le site internet de BFMTV, citant des sources concordantes, cette enquête«a été commanditée par les ministres Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, visiblement soucieux de rééquilibrer le rapport de force entre les opérateurs et le Californien».

Interrogés par l’AFP, les trois ministères (Economie et Finances, Redressement productif et Economie numérique) n’ont pas souhaité faire de commentaire. Bercy«s’intéresserait à peu près à toutes les clauses dictées par la firme à la pomme: obligation de favoriser l’iPhone par rapport aux autres appareils, promesse d’acheter certains volumes, etc.», écrit BFMTV. Apple est d’ailleurs dans le collimateur des autorités françaises depuis plusieurs mois.

En juillet, l’Autorité de la concurrence avait mené plusieurs perquisitions dans les locaux d’Apple France et de plusieurs de ses distributeurs. Selon la presse, l’Autorité enquête sur les conditions drastiques imposées par Apple à ses revendeurs, en l’occurrence en matière de prix de vente de ses produits.

Tout a commencé en avril 2012 lorsque la société eBizcuss, premier revendeur exclusif d’Apple en France, a déposé une première plainte pour concurrence déloyale, abus de position dominante et abus de dépendance économique.

eBizcuss, qui employait 130 personnes, avait sollicité son placement en redressement judiciaire, une situation que son PDG de l’époque, François Prudent, avait imputé au «comportement totalement déloyal» d’Apple. La liquidation de la société a été prononcée le 31 mai 2012.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.