Le CIH affiche des résultats semestriels satisfaisants

Ahmed Rahhou a présenté des résultats semestriels consolidés rassurants, avec un PNB à +14,2%. Le PDG de la banque marocaine de l’immobilier espère un deuxième semestre aussi performant.  

Le CIH affiche des résultats semestriels satisfaisants

Le 24 septembre 2013 à 12h39

Modifié 24 septembre 2013 à 12h39

Ahmed Rahhou a présenté des résultats semestriels consolidés rassurants, avec un PNB à +14,2%. Le PDG de la banque marocaine de l’immobilier espère un deuxième semestre aussi performant.  

Le produit net bancaire (PNB) consolidé a marqué une croissance de 14,2% par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à 867,7 millions de DH. Une croissance due à la hausse de 8,9% de la marge d’intérêt qui s’est établie à 723,9 millions de DH.

Le résultat net ressort à 220,5 millions de DH contre 198 millions, soit une hausse de 11,1%. Et le résultat net part du groupe est en hausse de 33,5% à 245 millions de DH.

Tous les indicateurs sont en vert pour CIH. Même le coût du risque est en amélioration. Il a baissé de 77,8% en une année à 3,2 millions de DH, alors que le secteur bancaire connaît une hausse du coût du risque ce premier semestre.

Cela s’explique par le fait que CIH est en train de nettoyer son portefeuille de clients, elle s’est bien dotée en provisions l’année dernière quand ses créances en souffrance atteignaient un niveau de 25%. Ce premier semestre, les créances en souffrance ont également reculé.

Le groupe CIH a enregistré une hausse de 7,7% des encours des dépôts à vue et de 11,4% des ressources à terme. Cette croissance s’explique par la croissance du compte d’épargne (+15%), des comptes courants (+6,9%) et des comptes chèques (+6,7%).

Le total des encours crédits a également affiché une progression, mais moins soutenue,  de +2,6% à 26 milliards de DH.

Les crédits immobiliers aux particuliers ont augmenté de 4%, les crédits à la promotion immobilière ont connu une hausse de 3,4% et les crédits de décaissement ont enregistré une hausse de 19,4%.

« Si les encours crédits augmentent, il n’en reste pas moins que l’économie marocaine reste fragile, que les investissements n’ont pas encore repris et qu’il y a une montée du risque dans l’immobilier et l’industrie » explique Ahmed Rahhou. Le CIH ne compte pas abandonner l’immobilier où il a une grande expertise. « Il y a des secteurs qui se portent bien comme l’offshoring, l’automobile ou l’aéronautique… mais ils n’ont toujours pas remplacé les secteurs classiques ».

Pour ce qui est des règles comptables Bâle III qui devrait entrer en vigueur en janvier prochain au Maroc, le PDG de CIH rassure : « On est bien préparé. Au niveau du ratio de solvabilité, on est bien au dessus des normes, on est à 14% et nous pouvons encore améliorer. Pour ce qui est de la liquidité en revanche, nous sommes en phase avec les objectifs 2014 et 2015, mais à partir de 2016 l’étau va encore se resserrer. On est en train d’y travailler. »


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.