La Commission confirme l’envoi d’une mission à Gibraltar

La Commission européenne a confirmé mardi l’envoi d’une mission à la frontière entre l’Espagne et Gibraltar mercredi pour vérifier si la libre circulation des personnes et des biens est respectée et examiner des allégations de contrebande.  

La Commission confirme l’envoi d’une mission à Gibraltar

Le 24 septembre 2013 à 13h44

Modifié 24 septembre 2013 à 13h44

La Commission européenne a confirmé mardi l’envoi d’une mission à la frontière entre l’Espagne et Gibraltar mercredi pour vérifier si la libre circulation des personnes et des biens est respectée et examiner des allégations de contrebande.  

La mission, composée d’experts de services spécialisés de la Commission (douane, fiscalité, justice...) et de fonctionnaires de l’Office européen de lutte antifraude, doit se rendre à La Linea (Espagne) et Gibraltar, a indiqué la Commission dans un communiqué.

En effet, Bruxelles veut tirer la situation au clair après que des citoyens, des membres du Parlement européen ainsi que le gouvernement de Gibraltar ont fait part de leurs préoccupations concernant les contrôles à la frontière, dénonçant des temps d’attente particulièrement excessifs.

Les autorités espagnoles ont quant à elles exprimé leurs inquiétudes face à la hausse de la contrebande de tabac depuis Gibraltar vers l’Espagne.

Ainsi, la mission d’information technique va évaluer la situation «des deux côtés de la frontière», a précisé la Commission. Les autorités britanniques et espagnoles ont coopéré avec la Commission pour organiser cette visite.

La mission technique portera sur la question des contrôles à la frontière et des contrôles douaniers, y compris la contrebande.

Les aspects environnementaux ne seront en revanche pas examinés dans ce cadre, malgré une plainte de l’Espagne concernant notamment l’installation de blocs de béton au large de Gibraltar. Cette affaire fait l’objet d’une évaluation parallèle de la part de Bruxelles.

La Commission n’est soumise à aucun délai légal pour mener à bien son évaluation.

Gibraltar est doté d’un statut unique au sein de l’UE, dont ce territoire fait partie depuis 1973 à la suite de l’adhésion du Royaume?Uni, mais sans en être membre au même titre que le Royaume-Uni.

Il est ainsi exclu de quatre domaines de la politique de l’UE: l’union douanière, la politique commerciale commune, la politique agricole commune et la politique commune de la pêche, et n’est pas soumis à l’obligation de prélever la TVA.

Gibraltar ne fait pas partie de l’espace Schengen non plus. L’Espagne est donc invitée à effectuer des contrôles sur les personnes et les biens. Ces contrôles doivent toutefois respecter intégralement le droit de l’UE et demeurer proportionnels, a rappelé Bruxelles.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.