D’ici 2032, le monde aura besoin de plus de 29.000 avions neufs

La demande en avions, surtout de la part des pays émergents, va connaître une très forte augmentation. Selon Airbus, la flotte mondiale va doubler dans les prochaines années.  

D’ici 2032, le monde aura besoin de plus de 29.000 avions neufs

Le 24 septembre 2013 à 14h40

Modifié 24 septembre 2013 à 14h40

La demande en avions, surtout de la part des pays émergents, va connaître une très forte augmentation. Selon Airbus, la flotte mondiale va doubler dans les prochaines années.  

Devenu de plus en plus accessible dans toutes les régions du monde, les voyages, dans le futur, feront plus appel à l’aviation, notamment au départ et à destination des marchés émergents.

Selon le Global Market Forecast (GMF) publié par Airbus, «le trafic aérien augmentera au rythme annuel de 4,7% au cours des 20 prochaines années (2013-2032), représentant une demande de plus de 29.220 nouveaux avions passagers et fret, d’une valeur estimée à près de 4.400 milliards de dollars.

Quelque 28.350 de ces appareils seront des avions de transport de passagers, d’une valeur de 4.100 milliards de dollars. Sur ce total, 10.400 environ viendront remplacer les avions existants par des appareils plus efficients». Ainsi, en 2032, la flotte mondiale doublera pour atteindre 36.560 appareils contre 17.740 appareils aujourd’hui.

Les prévisions du géant européen estiment que la croissance du trafic a conduit à une augmentation de la capacité moyenne des appareils de 25%. Les compagnies aériennes optent aujourd’hui pour des appareils de plus grande capacité «comme l’A380, combinés à des taux de remplissage plus élevés, permettent la meilleure utilisation de créneaux limités, ainsi qu’une augmentation du nombre de passagers sans vols supplémentaires, comme l’a communiqué l’aéroport de Londres-Heathrow», indique le rapport de GMF.

En effet, le segment est dominé par l’A380. La demande en avions passagers s’élève à 1.334 unités. Sur ce total, 47% seront destinés à la région Asie-Pacifique, suivie par le Moyen-Orient avec 26%, puis l’Europe avec 16%.

Sur le marché des bi-couloirs, notamment l’A350 XWB et l’A330, la demande est estimée à 6.779 appareils, d’une valeur de 1.820 milliards de dollars. Sur ce total, 48% des livraisons seront destinées à la région Asie-Pacifique, suivie de l’Europe avec 15% et du Moyen-Orient avec 13%.  

Par ailleurs, le marché des monocouloirs représente 71% des livraisons en nombre d’appareils, soit une demande estimée à 20.242 appareils, d’une valeur de 1.800 milliards de dollars. La région Asie-Pacifique représente 34% de ces livraisons, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Europe, qui représentent 23% chacune.

Le succès mondial des compagnies low-cost, notamment en Europe, et en plein essor en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, contribue à l’ouverture de nouveaux marchés et permet aux nouveaux voyageurs de ces régions de goûter pour la première fois aux avantages offerts par un voyage en avion. La part de marché de ces compagnies low-cost passera de 17% actuels à 21% à 2032.         

La région Asie-Pacifique en tête du trafic mondial

«D’ici 2032, la région Asie-Pacifique se positionnera en tête du trafic mondial, devant l’Europe et l’Amérique du Nord. Aujourd’hui en moyenne, un cinquième de la population des marchés émergents effectue un vol par an et, d’ici 2032, ce taux passera à deux tiers. L’intérêt suscité par l’avion en tant que moyen de déplacement signifie que le nombre de passagers fera plus que doubler, de 2,9 milliards actuels à 6,7 milliards d’ici 2032, démontrant clairement le rôle essentiel de l’aviation dans la croissance économique», a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.

Par pays, les flux de trafic domestique connaîtront une hausse importante, notamment en Inde avec une croissance de près de 10%, suivie de la Chine et du Brésil avec 7%. Globalement, l’Asie-Pacifique, qui affiche un taux de croissance du trafic de 5,5%, supérieur au taux moyen mondial, représentera 36% de la demande totale d’avions passagers neufs, suivie par l’Europe avec 20% et l’Amérique du Nord avec 19%.

Les prévisions globales de marché (GMF) d’Airbus fournissent une analyse détaillée des développements du transport aérien mondial. Ils couvrent 208 flux de trafic passagers et cargo, ainsi qu’une évolution annuelle de la flotte des utilisateurs dans le monde. Les prévisions sont basées sur l’analyse des flottes de près de 750 compagnies aériennes (transport passagers) et 190 transporteurs de fret au cours des 20 prochaines années.

(Avec communiqué)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: l’OPCI “Educapital SPI-RFA ” EXTRAIT DU DOCUMENT D’INFORMATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.