Se connecter à internet par satellite au Maroc, une alternative à l'ADSL

Pour ceux qui habitent une zone non desservie par l’ADSL, ou mécontents du débit lent et irrégulier, une nouvelle solution se met en place: la connexion par satellite. En quoi cela consiste ? Est-ce possible au Maroc ?  

Se connecter à internet par satellite au Maroc, une alternative à l'ADSL

Le 20 septembre 2013 à 14h10

Modifié 20 septembre 2013 à 14h10

Pour ceux qui habitent une zone non desservie par l’ADSL, ou mécontents du débit lent et irrégulier, une nouvelle solution se met en place: la connexion par satellite. En quoi cela consiste ? Est-ce possible au Maroc ?  

«L’ADSL n’arrivera pas chez tout le monde, le satellite y est déjà». Voilà une bien jolie accroche publicitaire qu’utilisent la plupart des marchands de l'internet satellitaire. Mais en quoi ça consiste au juste ?  

La connexion par satellite s’adresse à un large échantillon, à savoir tous ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec l’ADSL ou pour qui celui-ci n'est pas accessible.  

Aspect technique

La première condition est une évidence: être équipé d'une antenne parabolique disposant à la fois d'un dispositif de réception (liaison descendante) et d'un système d'émission intégré (liaison montante).

L'antenne est reliée à un récepteur spécial ou démodulateur-modem. Le récepteur est connecté à un ou plusieurs ordinateurs (via cordons Ethernet, USB ou par une liaison sans fil de type Wi-fi).

Pour ce faire, il est nécessaire de souscrire à un abonnement pour l'accès au service auprès d'un opérateur, sur le principe de l'ADSL.

Ces opérateurs satellitaires, comme Eutelsat (Organisation européenne de télécommunications par satellite), délèguent à des fournisseurs spécialisés la commercialisation des offres.

Voilà pour l’aspect technique. Passons à présent aux choses sérieuses.

Au Maroc, il suffit de taper dans Google les mots «internet par satellite au Maroc» pour se rendre compte que de nombreux sites proposent ce service. Nous allons nous contenter de la première page.

«Les principaux clients sont des entreprises situées dans des quartiers industriels mal desservis, ou les hôtels de la région de Marrakech, route de l'Ourika. Nous travaillons aussi avec les particuliers qui ont des maisons secondaires», nous confie un revendeur de connexions internet par satellite via Eutelsat.

Qu’en est-il des tarifs?

«La tarification s'établit selon le débit alloué et selon le volume de téléchargement mensuel réalisé. Les prix démarrent à 300 DH pour une connexion 2 mégas et peuvent aller jusqu’à 6.000 DH pour de gros volumes téléchargés», explique-t-il.  

D’aucuns diront que la connexion par satellite n’a rien de nouveau. Oui, mais il fallait débourser quelque 8.000 DH par mois pour une connexion de 512 ko. Mais ça, c’était avant l’apparition du Ka-Sat.

«Lancé fin 2010 et opérationnel depuis mai 2011, le satellite Ka-Sat est le premier satellite européen dont l'unique mission est de fournir un accès à internet à haut débit. Il est disponible au Maroc depuis 2012, et c’est lui qui a démocratisé la connexion par satellite», explique notre interlocuteur.

Mais attention, en plus du prix d’abonnement, il faut investir dans un kit. «Il contient une parabole, une tête d’émission et de réception est d’un modem. Il coûte entre 5.000 et 5.500 DH» nous dit un autre revendeur, qui précise que «sa mise en service est rapide grâce à un terminal léger installé en quelques heures».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.