Remise à Casablanca du prix du concours Beluxinnov 2013 pour encourager les jeunes innovateurs

Le prix du concours Beluxinnov 2013, destiné aux jeunes porteurs de projets innovants, a été remis, jeudi à Casablanca, au marocain Mohsin Bouya pour son projet éco-climatisation automobile.  

Remise à Casablanca du prix du concours Beluxinnov 2013 pour encourager les jeunes innovateurs

Le 20 septembre 2013 à 8h47

Modifié 20 septembre 2013 à 8h47

Le prix du concours Beluxinnov 2013, destiné aux jeunes porteurs de projets innovants, a été remis, jeudi à Casablanca, au marocain Mohsin Bouya pour son projet éco-climatisation automobile.  

Enseignant chercheur à l'Université internationale de Rabat (UIR), M. Bouya a mis au point un projet qui permet le développement d'une nouvelle solution de climatisation auto-économique, écologique et fiable, à travers le remplacement du système de compression mécanique, par un autre dit thermodynamique.

Dans une déclaration à la MAP, le vainqueur du prix a expliqué que son projet repose sur l'utilisation de l'excès de chaleur qui provient du moteur de la voiture via l'eau de refroidissement, et va permettre d'économiser entre 5% à 10% de la consommation de carburant et donc d'émission de CO2 (pollution).

Le projet «Eco-climatisation automobile sans compresseur mécanique» va également contribuer à l'optimisation de tout le circuit de la climatisation automobile, notamment la minimisation des fuites frigorifiques, en le rendant plus fiable et moins coûteux, a-t-il souligné.

«La réalisation totale du projet nécessite un budget de 250.000 DH et nous avons besoin de l'appui et l'expérience d'un partenaire industriel de renommé pour nous permettre d'aller plus rapidement», a-t-il poursuivi.

Pour Bouya la personne, «ce prix vient consacrer un parcours d'études de 11 ans en France, au cours duquel j'ai préparé mon doctorat, mais également une carrière professionnelle qui a commencé avec une grande entreprise en aéronautique», a-t-il confié.

«Je suis très content de pouvoir concrétiser un projet qui était une idée il y'a quelques années, et j'espère que je pourrais changer le concept existant de la climatisation automobile», a-t-il ajouté.

Organisé par la Chambre de commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc, le concours Beluxinnov, vise à aider et encourager les jeunes entrepreneurs innovants à lancer leurs projets.

Pour cette première édition, les organisateurs ont limité les projets sélectionnés à deux secteurs à savoir, les énergies vertes et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

(Par MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social

 

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca