img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

La Fédération du tourisme prépare une stratégie digitale et menace les sites de deals de poursuites

m24-En-continu
Par
Le 20 septembre 2013 à 12h44 | Modifié 20 septembre 2013 à 12h44

Lors de l’ouverture du Salon du e-commerce qui a eu lieu jeudi 19 septembre à Casablanca, Said Tahiri, directeur général de la Fédération Nationale du Tourisme, a fermement menacé les sites de deals qui proposent des offres de voyages. Il leur demande, en substance, de « se conformer à la loi en sollicitant un agrément pour commercialiser le voyage. Faute de quoi, la Fédération sera dans l’obligation de se diriger vers les tribunaux. Cela relève du pénal», accuse-t-il.

«Nous ne sommes pas contre le progrès technologique, nous souhaiterons que cela se dresse dans le cadre des règles et des lois en vigueur », poursuit-t-il sur un ton très menaçant.

Ces menaces ne sont pas récentes. Il y a quatre mois déjà, l’Association des Agences de voyage de Casablanca répétait ici et là qu’elle envisageait de porter plainte contre plusieurs sites de deals, dont Groupon. « Après une campagne de sensibilisation et une série de réunions sans succès, nous avons intenté une action en justice contre des sites de deals, qui refusent de se conformer à la loi. Nous avons également rappelé à Maroc Telecommerce, la plateforme à travers laquelle se réalisent les paiements, qu’il était obligatoire de veiller à ce que les transactions se fassent conformément à la loi régissant le secteur», nous avait déclaré Omar Sabri, président de l’Association des agences de voyages de Casablanca, l’AVC.

Said Tahiri a déclaré par ailleurs que la FNT est consciente de l’enjeu que présente aujourd’hui le secteur du tourisme et qu’elle est en train de travailler sur une stratégie digitale dans le domaine du tourisme. L’appel d’offres sera lancé en décembre et les travaux suivront début janvier.

L’intervention du DG de la FNT n’a pas laissé le public indifférent : «ce sont les sites de deals qui ont démocratisé le e-commerce au Maroc et ce sont eux qui ont anticipé la demande», lui ont-ils riposté.

Dès que l’affaire a commencé à défrayer la chronique, Médias 24, dans un souci d’objectivité, avait pris contact avec Reda Layt, directeur de Groupon Maroc, qui nous avait alors déclaré : «à ce jour, nous n’avons reçu aucune plainte. Au contraire, de notre côté, comme du côté des agences, il y a une volonté d’arriver à un consensus. Nous ne souhaitons pas passer par là, d’ailleurs. Nous voulons adopter une démarche constructive»,


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Marine royale
Par
Le 20 septembre 2013 à 12h44

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité