img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

La collecte cumulée des céréales atteint 15,5 millions de quintaux à fin juillet

La collecte cumulée des céréales, constituée à 99% de blé tendre, a atteint 15,5 millions de quintaux (Mqx) à fin juillet 2013, annonce l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), précisant que 12% ont été utilisés pour la fabrication des farines subventionnées.  

m24-En-continu
Par
Le 20 septembre 2013 à 9h54 | Modifié 20 septembre 2013 à 9h54

Les stocks des céréales, détenues par les opérateurs déclarés à l'ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 24,4 Mqx à fin juillet, en progression de 3% par rapport au mois de juin 2013, note l'ONICL, expliquant que par groupes d'opérateurs, les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 87% de la collecte de blé tendre.

Le stock du blé tendre, principale céréale consommée au Maroc, avoisine 21 Mqx à fin juillet, relève l'ONICL.

Le cumul des importations du mois de juillet 2013, a atteint 3 Mqx, en régression de 23% par rapport au cumul des importations à fin juillet de la campagne précédente.

L'ONICL relève que les importations des céréales proviennent de l'Argentine avec 67%, du Canada (13%), de la France (10%) et du Brésil (9%).

La transformation industrielle des céréales a atteint 11,6 Mqx depuis le début du mois de juin, marquant une régression de 8% par rapport à la même période de la campagne précédente.

A fin juillet, la minoterie industrielle a écrasé 42% de blé tendre de production nationale. Les farines libres et subventionnées représentent respectivement 54% et 14% des fabrications de la minoterie industrielle, note la même source.

Pour leur part, les semoules industrielles sont fabriquées principalement à partir du blé dur (89%) et d'orge (11%).

La fabrication des farines subventionnées (FNBT), quant à elle, est faite à hauteur de 68% du blé tendre de la production nationale.

(Par MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Tunisie
Par
Le 20 septembre 2013 à 9h54

à lire aussi

Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
ECONOMIE

Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail

Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.

Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
Mines

Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur

2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.

Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital

Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.

Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
Quoi de neuf

Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026

L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Football

Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi

Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.

SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib

À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité