img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les nouveaux métiers mondiaux du Maroc dynamisent les exportations

Les nouveaux secteurs d’activité réalisent de bons scores selon les statistiques de l’Office des changes sur les huit premiers mois de l’année. Reste à savoir si ces chiffres augurent d’une nouvelle orientation de l’économie marocaine.  

Les nouveaux métiers mondiaux du Maroc dynamisent les exportations
Mélanie Xuereb
Le 18 septembre 2013 à 18h13 | Modifié 18 septembre 2013 à 18h13

Les derniers chiffres publiés par l’Office des changes concernant les indicateurs du commerce extérieur pour les 8 premiers mois de l’année montrent le dynamisme des exportations des secteurs des nouveaux métiers du Maroc (automobile et aéronautique, électronique), alors que parallèlement les exportations traditionnelles (phosphates et textiles et cuirs) sont en baisse. Doit-on voir là l’amorce d’une tendance de long terme et le succès des politiques menées pour développer les activités liées aux nouveaux métiers mondiaux du Maroc ?

Les métiers mondiaux du Maroc

Le pacte national pour l’émergence industrielle adopté en 2008 a défini 6 métiers mondiaux du Maroc : l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, les textiles et cuirs et l’agro-alimentaire.

Si certains de ces secteurs, comme le textile, sont des secteurs traditionnels d’exportation, d’autres comme l’aéronautique, l’automobile ou l’offshoring sont des nouveaux métiers pour le Maroc.

Parmi les mesures du pacte pour favoriser le développement de la production de ces secteurs, on note notamment des programmes de formation spécifiques à chaque secteur, notamment dans l’offshoring et l’automobile. C’est le cas notamment de l’usine Renault-Tanger qui dispose de son propre centre de formation. Le centre de formation IMA dédié aux métiers de l’aéronautique lancera prochainement son extension pour permettre la formation de 1.000 à 1.200 lauréats par an et l'Institut spécialisé dans les métiers de l'aéronautique et de la logistique aéroportuaire (Ismala) a été inauguré récemment par le Roi Mohammed VI.

L’automobile, secteur phare

Parmi les nouveaux métiers mondiaux du Maroc, l’automobile est celui dont les exportations sont les plus importantes. Selon l’Office des changes, sur les 8 premiers mois de l’année ses exportations ont augmenté de 19,1% par rapport à la même période l’année précédente. C’est également le secteur qui contribue le plus à la croissance des exportations, avec une contribution de 2,2 points pour les 7 premiers mois de l’année selon le Département du Commerce extérieur, devant l’agro-alimentaire (1,4 points), l’aéronautique (0,9 point) et l’électronique (0,4 point). Au contraire, le secteur des phosphates et dérivés et des textiles et cuirs contribuent négativement à la croissance des exportations, de respectivement -4,9 points et -0,6 point.

L’importance de l’automobile dans les exportations devrait continuer à croître, notamment avec la montée en puissance de la production de l’usine Renault-Tanger qui devrait atteindre 600 véhicules/jour contre 400 aujourd’hui. De plus, 6 nouveaux contrats d’investissement ont été signés en août dans le secteur pour un montant global de 360 MDH. Les projets d’investissement sont situés dans les secteurs des pièces en plastiques, des composants pour véhicules utilitaires, câblage automobile et des pièces métalliques. Ils devraient générés un chiffre d’affaires additionnel de 1.103 MDH, dont la majeure partie est destinée à l’exportation.

L’aéronautique, secteur en forte croissance

Selon l’Office des changes, les exportations du secteur aéronautique ont cru de 21,7% sur les 8 premiers mois de l’année. Selon le Gimas, «la croissance annuelle moyenne de la production du secteur a été de 25% sur les deux dernières années et de 20% sur les 5 dernières années» pour un secteur qui exporte 100% de sa production. Le Gimas confirme par ailleurs la bonne santé du secteur et les nouvelles perspectives qui s’offrent à lui, notamment avec l’extension de l’IMA.

Là aussi, la montée en puissance progressive de la production, notamment avec les nouvelles activités de l’avionneur Bombardier présage des exportations croissantes pour les années à venir.

 

 

Une modification de la structure des exportations est-elle en marche ?

La part du secteur automobile dans les exportations enregistre la plus forte hausse passant ainsi de 13% à 16% entre les 8 premiers mois 2012 et 2013, cette croissance étant tirée par la construction automobile. La part du secteur agriculture et agroalimentaire est également en hausse, passant de 17% à 19%, mais c’est l’industrie agro-alimentaire qui tire les exportations du secteur, les exportations de produits maritimes et d’agrumes et primaires étant en baisse.

Parallèlement, le secteur des phosphates et dérivés voit sa part dans les exportations reculer de 27% à 22% sur la période. Cependant, cette baisse de la part des exportations de phosphates est due davantage à un recul net de la valeur de ces exportations de 18% du fait d’une diminution de la demande mondiale, qu’à la croissance des exportations des autres secteurs. La montée en puissance de la production d’engrais, qui devrait tripler d’ici 2020, pourrait offrir de nouveaux débouchés au secteur.

En dépit des effets conjoncturels liés à la crise économiques dans les pays européens, une tendance de long terme semble bel et bien émerger, avec la montée en puissance de la production des nouveaux secteurs d’exportation, dont notamment l’automobile et l’aéronautique. Ce constat, qui est le fruit d’une politique industriel concertée, mérite d’être consolidé notamment en accroissant les efforts de formation de la main d’œuvre pour ces nouveaux métiers.
 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Mélanie Xuereb
Le 18 septembre 2013 à 18h13

à lire aussi

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

À Casablanca, une page se tourne dans une partie de l'ancienne médina
Architecture et urbanisme

Article : À Casablanca, une page se tourne dans une partie de l'ancienne médina

Les engins de chantier se sont tus, laissant place à un silence saisissant. Dans les secteurs de Mouha Ou Saïd et d’An-Nazala, les démolitions sont désormais achevées. Ce vide immense donne la mesure du projet de l’avenue Royale, entre mémoire des lieux, relogement des habitants et recomposition du cœur de Casablanca.

Dessalement : le Maroc veut porter l’intégration locale de 35% à 70%
Eau

Article : Dessalement : le Maroc veut porter l’intégration locale de 35% à 70%

Une convention-cadre signée mercredi 29 avril 2026 à Rabat doit structurer une filière industrielle nationale autour des technologies de traitement de l’eau, avec l’appui du Cluster marocain des métiers de l’eau et des ministères de l’Équipement et de l’Industrie.

Santé : partenariat stratégique entre la FM6SS et la mutuelle des FAR pour élargir l’accès aux soins
Quoi de neuf

Article : Santé : partenariat stratégique entre la FM6SS et la mutuelle des FAR pour élargir l’accès aux soins

Conclu le 29 avril 2026 à Rabat, l’accord ouvre aux adhérents et à leurs ayants droit l’accès à l’ensemble des structures hospitalières de la fondation, avec des plateaux techniques de dernière génération et des équipes spécialisées, dans le cadre de la généralisation de la protection sociale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité