Enseignement au Maroc: la Banque Mondiale dresse un bilan sans concessions

Il ne se passe pas une semaine sans que le système scolaire marocain prête à débat. La Banque mondiale vient de publier une étude qui dresse un constat d'échec de l’école et propose des pistes. Synthèse.  

Enseignement au Maroc: la Banque Mondiale dresse un bilan sans concessions

Le 16 septembre 2013 à 12h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Il ne se passe pas une semaine sans que le système scolaire marocain prête à débat. La Banque mondiale vient de publier une étude qui dresse un constat d'échec de l’école et propose des pistes. Synthèse.  

Décidément, l’enseignement au Maroc attire toutes les critiques. C’est maintenant au tour de la Banque Mondiale d’établir un diagnostic sévère, dans une étude qu’elle vient de rendre publique et qui est intitulée : «Maroc: Entretenir la dynamique de la réforme de l’éducation».

D’emblée, l’étude liste les « problèmes graves » qui affectent le système éducatif du Maroc.

Ces problèmes sont liés pour l’essentiel à «l’insuffisance de la couverture des services d’éducation, aux inégalités entre les sexes à tous les niveaux et à des taux élevés de redoublement et d’abandon».

Les inégalités entre les sexes et selon le milieu (urbain ou rural) sont choquantes. Dans le premier cycle secondaire, «le taux net de scolarisation atteint 79 % pour les garçons des villes mais seulement 26 % pour les filles des campagnes ».

«Ce décalage est le signe de la prégnance durable de normes sociales et culturelles qui pénalisent particulièrement les filles vivant en milieu rural », commente le rapport.

L’Unicef dresse le même constat dans un rapport sur l’éducation au Maroc publié le 10 septembre.

Selon l’Unicef, seulement 18,8% des filles sont inscrites au lycée dans le milieu rural. Le taux d'abandon et de déperdition scolaire enregistré est respectivement de 3.2 % au primaire et 10.4 % au collège.

Par ailleurs, le rapport de la BM souligne « les médiocres performances en termes d’apprentissage et d’insertion professionnelle des diplômés ». En témoignent les innombrables sit-in qui ont fréquemment lieu devant le parlement à Rabat…

La qualité laisse à désirer

Après avoir énoncé les problèmes de disparités, ce rapport pointe du doigt, chiffres à l’appui, la qualité insuffisante qui caractérise notre enseignement.

« En 2011, les enquêtes TIMSS sur l’enseignement des mathématiques et des sciences et PIRLS sur les progrès en lecture ont mis en évidence la faiblesse du niveau d’apprentissage des élèves marocains de 4e et 8e années par rapport à leurs camarades des autres pays participants. Dès lors, 74 % des élèves marocains de 4e année n’atteignaient même pas le premier des quatre niveaux de référence en mathématiques et aucun ne parvenait au niveau supérieur ». Tout est dit…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.