Le film «Les Chevaux de Dieu» choisi pour concourir aux Oscars 2014

Le film réalisé par Nabil Ayouch, a été choisi par le Centre cinématographique marocain pour concourir aux Oscars 2014, dans la section du meilleur film étranger. Détails.  

Le film «Les Chevaux de Dieu» choisi pour concourir aux Oscars 2014

Le 13 septembre 2013 à 11h02

Modifié 13 septembre 2013 à 11h02

Le film réalisé par Nabil Ayouch, a été choisi par le Centre cinématographique marocain pour concourir aux Oscars 2014, dans la section du meilleur film étranger. Détails.  

Jamais deux sans trois. Après son long métrage Mektoub (1997), premier film à représenter le Maroc à l'Académie des Oscars, et Ali Zaoua, qui aura le même privilège 3 ans plus tard, le dernier film de Nabil Ayouch vient d’être choisi par le Centre cinématographique marocain (CCM) pour représenter le Maroc à la compétition des Oscars 2014.

Les Chevaux de Dieu (1h55), film choc qui parle de l'embrigadement de jeunes Marocains par les islamistes radicaux, a été sélectionné par une commission présidée par la productrice Khadija Alami, et composée des membres suivants :

Zakia Tahiri (réalisatrice), Selma Bargach (réalisatrice), Ahmed Boughaba (critique de cinéma), Driss Khouri (écrivain), Solomon Lahyani (producteur), Mohamed Laayadi (distributeur et exploitant de Salles de cinéma), Driss Chouika (réalisateur) et Khadija Feddi (responsable de la production au CCM).

La commission s’est réunie au siège du CCM à Rabat, le mardi 10 septembre 2013, et a choisi le film les Chevaux de Dieu, conformément aux critères établis par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, selon un communiqué du CCM.

Pour rappel, les Chevaux de Dieu, long métrage de fiction sorti en salles en février 2013, est une adaptation libre du roman les Etoiles de Sidi Moumen de l’écrivain et peintre Mahi Binebine.

Ce film décidément engagé aborde la question du terrorisme via le prisme des attentats de Casablanca en 2003. Le réalisateur (45 ans), au passage fils de Noureddine Ayouch (patron de l’agence de communication Shem's), capte le basculement des jeunes du bidonville de Sidi Moumen vers le fanatisme religieux et les attentats suicides.

Il lui a d’ailleurs valu sa première sélection officielle à Cannes, dans la section Un certain regard. Il remportera finalement le Prix François-Chalais… en attendant l’oscar ?

Notons que ce vendredi 13 septembre, Nabil Ayouch et Mahi Binebine seront présents à partir de 19h au Salon de Lecture de la Fnac (Casablanca), pour une rencontre à la fois littéraire et cinématographique.

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.