Résultats semestriels : le chiffre d’affaires de la Centrale laitière est en hausse de 2,7%
Les résultats financiers semestriels (à fin juin 2013) de la Centrale laitière viennent d’être publiés. Principaux indicateurs : hausse du chiffre d’affaires de 2,7%, baisse de l’excédent brut d’exploitation de 19,7% et baisse du résultat net part du groupe de 82,3% par rapport à la même période de l’année précédente.
Ainsi, selon un communique de la firme, le chiffre d’affaires consolidé 2013 est en hausse de 2,7% par rapport à la même période de l’année précédente, tiré par la croissance du lait avec +3% et la progression des produits fromages de +3,9% (notamment le succès de Jebly fromage frais), les produits laitiers frais étant restés constants.
Au sujet de l’excédent brut d’exploitation courant consolidé, il s’établit, à fin juin 2013 ; à 460 millions de DH, en baisse de 19,7% par rapport à la même période de l’année précédente. L’entreprise explique cette baisse par l’inflation des énergies et sa répercussion sur les tarifs de transport suite à l’augmentation des prix survenue en juin 2012 et par les coûts induits par la politique de mise à niveau des plateformes industrielles et logistiques pour accompagner les plans de croissance future.
Finalement, le résultat net part du groupe s’élève à 47 millions de DH, en baisse de 82,3% par rapport à la même période de 2012.
Cette baisse provient essentiellement de la régression de l’Excédent Brut d’Exploitation Courant Consolidé et de la distribution d’une prime exceptionnelle versée à l’ensemble des salariés du groupe Centrale Laitière dans le cadre du changement de l’actionnariat.
(Avec communiqué)
À découvrir
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : le Canada se qualifie et se place sur la route du Maroc
Vainqueurs 1-0 de l’Afrique du Sud à Los Angeles, grâce à un but de Stephen Eustáquio dans le temps additionnel, les coorganisateurs du tournoi attendent désormais l’issue du duel entre les Lions de l’Atlas et les Pays-Bas, lundi 29 juin à Monterrey.
Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.
Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.
Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.
Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.
Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.