Assad : les Etats-Unis doivent cesser leurs menaces et l'aide aux rebelles

La Syrie ne remplira les conditions de l’initiative russe sur ses armes chimiques qu’à condition que les Etats-Unis cessent d’aider les rebelles et de menacer Damas, a déclaré le président Bachar al-Assad dans une interview jeudi à la télévision russe.  

Assad : les Etats-Unis doivent cesser leurs menaces et l'aide aux rebelles

Le 12 septembre 2013 à 17h14

Modifié 12 septembre 2013 à 17h14

La Syrie ne remplira les conditions de l’initiative russe sur ses armes chimiques qu’à condition que les Etats-Unis cessent d’aider les rebelles et de menacer Damas, a déclaré le président Bachar al-Assad dans une interview jeudi à la télévision russe.  

 «Je veux qu’il soit clair pour tous que ces engagements ne seront pas remplis de manière unilatérale, cela ne veut pas dire que la Syrie va signer les documents, remplir les conditions, et qu’on s’arrête là», a déclaré le président syrien selon la traduction en russe de ses propos.

«C’est un processus bilatéral», a-t-il ajouté. «Quand nous verrons que les Etats-Unis veulent effectivement la stabilité dans la région, cesseront de menacer et de chercher à attaquer, et de livrer des armes aux terroristes, alors nous considèrerons que nous pouvons mener les processus jusqu’au bout et qu’il seront acceptables pour la Syrie».

M. Assad a indiqué que la Syrie enverrait d’ici «quelques jours» les documents techniques en vue de signer l’accord sur l’interdiction des armes chimiques.

«Dans quelques jours, la Syrie enverra un message à l’ONU et à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, dans lequel figureront les documents techniques nécessaires pour signer l’accord», a-t-il déclaré.

«Après cela, les travaux pour signer la Convention d’interdiction des armes chimiques seront lancés», a-t-il précisé, ajoutant que l’accord d’adhésion à la convention d’interdiction des armes chimiques serait effectif «un mois après sa signature».

Ensuite, «la Syrie commencera à transmettre ses informations sur ses stocks d’armes chimiques. C’est un processus standard qui est prévu et nous nous y tiendrons», a-t-il poursuivi.

«La Russie a un rôle primordial dans ce processus, car nous n’avons pas confiance dans les Etats-Unis, et nous n’avons pas de relations avec eux», a par ailleurs souligné le président syrien.

(Par AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.