Adoption d'un projet de loi relatif à la protection de la propriété industrielle

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, sous la présidence du chef de gouvernement, a adopté deux projets de loi relatifs à la protection de la propriété industrielle et à l'approbation du statut de l'Union arabe des réserves naturelles.  

Adoption d'un projet de loi relatif à la protection de la propriété industrielle

Le 12 septembre 2013 à 18h30

Modifié 12 septembre 2013 à 18h30

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, sous la présidence du chef de gouvernement, a adopté deux projets de loi relatifs à la protection de la propriété industrielle et à l'approbation du statut de l'Union arabe des réserves naturelles.  

Le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi n°23-13 modifiant et complétant la loi n°17-97, présenté par le ministre de l'Industrie, du commerce et des ouvelles technologies relatif à la protection de la propriété industrielle.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du renforcement de la protection de la propriété industrielle, conformément aux normes internationales adoptées dans ce domaine et aux conventions internationales auxquelles le Maroc a adhéré. Il tend également à améliorer les brevets d'invention à travers l'adoption d'une nouvelle procédure nationale d'octroi des brevets d'invention répondant aux normes de promotion du système actuel d'enregistrement et à apporter une valeur ajoutée en ce qui concerne l'évaluation des critères d'établissement des brevets et les procédures et des mesures simples et transparentes de remise des brevets d'invention. Le projet vise aussi à consolider le système des marques commerciales nationales dans le but d'améliorer l'aspect créatif des marques nationales conformément aux critères internationaux de façon à permettre d'imposer une identité spéciale pour la marque, créer une image ou une réputation lui permettant de se distinguer dans le marché de la concurrence, outre la réforme du système national des dessins et modèles industriels.

Le Conseil a également adopté un projet de loi n°98-13 présenté par le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, portant approbation du statut de l'Union arabe des réserves naturelles adopté par le Conseil de la ligue des Etats arabes au niveau ministériel (le Caire 10 mars 2012). Ce système vise essentiellement à dégager une vision régionale arabe homogène des réserves naturelles basé sur le patrimoine traditionnel distingué des régions et ses caractéristiques environnementales, sociales et économiques afin de réaliser le développement durable et d'oeuvrer à coordonner les positions des pays membres au sein des forums internationaux autour des questions ayant trait aux réserves naturelles.

Il tend aussi à préserver la diversité biologique dans le monde arabe et à renforcer les efforts de sensibilisation et d'information afin de recueillir le soutien à la création et à la préservation des réserves naturelles.
 

(Par MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.