Réalisation de 20% de l'autoroute de contournement de Rabat

Le taux de réalisation des travaux de construction de l'autoroute de contournement de Rabat a atteint 20%, alors que celui du pont haubané sur Oued Bouregreg est de 30%, a annoncé, lundi à Ain Atiq (20 km de Rabat), le responsable des travaux de ce chantier, chez la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), Zine El Abidine Azzouzi.

Réalisation de 20% de l'autoroute de contournement de Rabat

Le 9 septembre 2013 à 15h57

Modifié 9 septembre 2013 à 15h57

Le taux de réalisation des travaux de construction de l'autoroute de contournement de Rabat a atteint 20%, alors que celui du pont haubané sur Oued Bouregreg est de 30%, a annoncé, lundi à Ain Atiq (20 km de Rabat), le responsable des travaux de ce chantier, chez la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), Zine El Abidine Azzouzi.

L'achèvement des travaux, dont les coûts sont estimés à 2,83 milliards de DH hors taxe, est prévu pour fin 2015, a déclaré M. Azzouzi, lors d'une visite du chantier de construction de cette autoroute, effectuée par le ministre de l'Equipement et du transport.

Il a mis en avant les avantages de ce projet en termes de «gains économiques, à savoir la réduction du temps et du coût de transport, qui sont similaires à ce qui est constaté sur les trois axes autoroutiers Casablanca-Marrakech, Rabat-Tanger et Rabat-Fès (...) et l'amélioration de la sécurité routière».

«L'importance de ce projet, (qui s'étend sur 41 km), est la déviation du trafic en provenance du nord du Royaume vers le sud ou le centre du pays sans avoir à traverser la ville de Rabat», a précisé, pour sa part, le directeur des routes au ministère de l'Equipement et du transport, Lahcen Ait Brahim.

Il constitue aussi une «réponse aux prévisions de croissance permanente du trafic sur cette voie rapide», a-t-il ajouté, relevant plusieurs problèmes liés à la réalisation de ce projet, dont la libéralisation des emprises, le recasement des bidonvilles, les autorisations pour utilisation des explosifs et l'exécution des jugements délivrés par les tribunaux».

«Tous ces problèmes sont en train d'être résolus grâce aux efforts de tous les intervenants dans ce chantier», a-t-il rassuré.

L'autoroute de contournement de Rabat, qui fait partie du réseau autoroutier à péage, prendra son origine avec l'autoroute existante de Casablanca-Rabat au nord de Skhirat, permettant de soulager les artères de la ville de Rabat, d'écouler plus facilement le trafic de transit et de mieux desservir les quartiers périphériques et la ville nouvelle de Tamesna.

Cette autoroute comprend une bifurcation et quatre échangeurs. Ainsi, trois viaducs dont un haubané sur les oueds Yqem, Akrach et Bouregreg seront érigés sur cette autoroute.

Selon l'ADM, 38 ouvrages de rétablissements, dont 14 passages supérieurs, 16 passages inférieurs, 5 passages véhicules, 2 passages piétons et une passerelle sont également prévus dans ce projet.

En termes de financement, ADM a signé avec la Banque européenne d'investissement (BEI), en octobre 2009, une convention de prêt d'un montant de 225 millions d'euros pour la participation au financement de la réalisation de l'autoroute de contournement de Rabat.

(Par MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.