L’OCDE croit à la reprise, si les banques centrales jouent le jeu

L’OCDE croit à une poursuite de la reprise économique mondiale mais, sur fond d’inquiétudes pour les pays émergents, a appelé mardi toutes les banques centrales à soutenir le mouvement pour éviter son « déraillement ».  

L’OCDE croit à la reprise, si les banques centrales jouent le jeu

Le 3 septembre 2013 à 10h32

Modifié le 3 septembre 2013 à 10h32

L’OCDE croit à une poursuite de la reprise économique mondiale mais, sur fond d’inquiétudes pour les pays émergents, a appelé mardi toutes les banques centrales à soutenir le mouvement pour éviter son « déraillement ».  

« Le rythme de la reprise dans les principales économies mondiales s’est amélioré au deuxième trimestre et la croissance devrait se maintenir aux mêmes taux au deuxième semestre  », affirme l’Organisation de coopération et de développement économiques dans son « Évaluation économique intermédiaire », publiée pour la première fois.

À la veille du sommet du G20 de Saint-Pétersbourg (Russie), l’OCDE remet ainsi à jour ses prévisions économiques en date du 29 mai.

L’institution basée à Paris parle de « taux encourageants » de croissance pour l’Amérique du Nord, le Japon et le Royaume-Uni, et juge que «  la zone euro dans son ensemble n’est plus en récession. » Dans sa publication, l’OCDE souligne toutefois que la reprise n’est pas « fermement établie », au vu notamment des «  difficultés auxquelles font face certaines économies émergentes, en particulier celles ayant d’importants déficits courants. »

Rappelant que les turbulences que traversent certains pays, comme par exemple l'Inde qui a vu sa monnaie s'effondrer, reposent partiellement sur la crainte d'un tour de vis de la Réserve fédérale américaine (Fed), l'OCDE se fend d'un avertissement: «Il est nécessaire de continuer à soutenir la demande, y compris à travers des mesures de politique monétaires non-conventionnelles, pour réduire le risque d'un déraillement de la reprise». 

L'OCDE estime certes qu'il serait approprié de réduire progressivement le rythme d'achat d'actifs de la Fed, mais enjoint la banque centrale américaine de garder des taux bas pendant un certain temps.

L'organisation fait même savoir à la Banque centrale européenne que des mesures supplémentaires pourraient être nécessaires pour relancer le crédit.

En dernier lieu, pour ce qui concerne les pays émergents dont les monnaies sont attaquées, l'OCDE estime qu'ils ne devraient en règle générale pas résister à la dépréciation de leurs devises, tout en gardant à l’oeil le risque d'une flambée de l'inflation

(Avec AFP)

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.