Etude : pendant le ramadan, internet concurrence la télé

Chez les jeunes de plus en plus connectés, Internet fait jeu égal avec la télévision en tant que média de masse, comme le souligne une étude inédite sur la consultation des médias pendant le ramadan réalisée par Massmedia.  

Etude : pendant le ramadan, internet concurrence la télé

Le 3 septembre 2013 à 16h19

Modifié 3 septembre 2013 à 16h19

Chez les jeunes de plus en plus connectés, Internet fait jeu égal avec la télévision en tant que média de masse, comme le souligne une étude inédite sur la consultation des médias pendant le ramadan réalisée par Massmedia.  

Selon l’étude, le canal internet transcende les autres médias pour la tranche d’âge oscillant entre 25 et 35 ans en journée. En effet, 88% de jeunes de 25 à 30 ans de l’échantillon, étaient à un moment ou un autre connectés en journée, pendant le mois de ramadan.

Pour les 35 à 40 ans, il est remarqué que la consommation d’internet, de la télévision, de la radio et de la presse est presque identique. Les quadras de 40 à 45 ans, quant à eux, préfèrent la télévision suivie par la lecture de la presse, l’écoute de la radio et enfin la connexion à internet.

Un œil sur la télé, l’autre sur internet

En soirée, la télévision vient en tête avec plus de 90% d’audience, toutes tranches d’âge confondues. Mais la consommation d’Internet ne faiblit pas. 86% des personnes de 25 à 30 ans se connectent le soir contre 60% pour les 30 à 35 ans, 47% pour les 35 à 40 ans et 24% pour les 40 à 45 ans. C’est le phénomène du double écran, un œil sur la tablette, le smartphone ou l’ordi, le second sur la télé.

Toujours selon Massmedia, les hommes sont plus consommateurs d’internet (39%) que les femmes (23%) pendant le mois de ramadan.

Concernant les sites d’informations les plus consultés, Hespress se taille la part du lion avec 20% et Médias 24 est le 1er portail d’information en langue française cité dans l’étude (2%).

Globalement, internet demeure le média le plus consommé (31%) après la télévision (61%).

Par ailleurs, la presse et la radio restent très peu consommées pendant ce mois par rapport à la télé et au web. 

L’étude, ayant pour vocation de dimensionner chaque canal, pose les repères de consommation dans une  logique pluri média. Le digital est incontestablement le canal qui monte, il est considéré désormais comme un média à part entière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.