χ

L’aéroport international de Béni Mellal dans sa dernière ligne droite

Les travaux d’extension de l'aéroport de Béni Mellal ont été réalisés à 90%, et le projet sera prêt d'ici fin 2013. D’autres grands chantiers sont en cours de réalisation dans la même région. Etat des lieux.   

L’aéroport international de Béni Mellal dans sa dernière ligne droite

Le 30 août 2013 à 10h33

Modifié 30 août 2013 à 10h33

Les travaux d’extension de l'aéroport de Béni Mellal ont été réalisés à 90%, et le projet sera prêt d'ici fin 2013. D’autres grands chantiers sont en cours de réalisation dans la même région. Etat des lieux.   

Bonne nouvelle pour les ressortissants de la région de Béni Mellal installés à l’étranger. Les travaux d’aménagement et d’agrandissement qui ont débutés en avril 2008 ont été réalisés à 90% et seront achevés d’ici 3 à 4 mois.

C’est du moins ce qu’a déclaré Le ministre de l'Equipement et du Transport, Aziz Rabbah à la presse, mercredi 28 août, à l'occasion d'une visite d'inspection pour s'enquérir de l'état d’avancement du chantier.

Dans sa première phase, l’aéroport accueillera 150.000 voyageurs par an avant de passer à 200.000, précise le ministre, qui estime que les potentialités de la région de Tadla-Azilal donneront un nouvel élan à l’investissement.

Contacté par nos soins, Karim Abdelali, commandant de l'aérodrome de Béni Mellal, explique que « l’idée de cette extension émane des autorités, des élus, mais aussi des nombreux MRE originaires de cette région. Un partenariat a été fait entre l’ONDA (ndlr Office national des aéroports) et la région de Béni Mellal ».

« Initialement, l’aérodrome avait une activité orientée vers les sports aéronautiques, parachutisme, parapente, planeurs…A présent, il sera un aéroport aux normes internationales », poursuit-il.

Concernant les compagnies qui vont desservir cet aéroport, M. Abdelali explique qu’il est encore tôt pour aborder ce point, et qu’il faut attendre que les travaux soient achevés pour le faire. Ensuite, en fonction de la fiche technique et de la promotion dont bénéficiera l’aéroport, les compagnies aériennes pourront déposer des demandes.

Mobilisant une enveloppe budgétaire de 185,5 millions de dirhams, le projet comprend un terminal d'une superficie de 1.400 m2, une piste d'atterrissage de 2.500 m de longueur et 45 m de largeur, une aérogare de 1.500m² et une tour de contrôle de 24 m de hauteur.

Il convient de rappeler qu’à fin 2012, une enveloppe budgétaire de plus de huit milliards de DH a été mobilisée pour des projets structurants dans la province de Béni Mellal : construction de l'autoroute reliant Berrechid à Béni Mellal, création d'un pôle d'industrie agroalimentaire, création d'une zone d'activités économiques à Kasbat Tadla d'une superficie de 10 ha, et justement, l'extension de l'aéroport de Béni Mellal. 

D’ailleurs, une étude sera réalisée en vue de relier la ville de Béni Mellal au réseau ferroviaire. Il était temps.

Avec un gros potentiel touristique (lac de Bin El Ouidane), et un dynamisme économique indéniable, Béni Mellal est une ville à fort potentiel de croissance.

 

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Promopharm S.A : Avis de publication à l'assemblée Générale Mixte

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.