UE-Maroc : 110 millions d’euros pour la couverture médicale et les petits agriculteurs

Les fonds vont participer au développement du Ramed, de l’AMO et de la couverture santé des populations aujourd’hui exclues. Les Européens vont aussi apporter leur concours au Plan Maroc Vert.  

UE-Maroc : 110 millions d’euros pour la couverture médicale et les petits agriculteurs

Le 29 août 2013 à 13h19

Modifié 29 août 2013 à 13h19

Les fonds vont participer au développement du Ramed, de l’AMO et de la couverture santé des populations aujourd’hui exclues. Les Européens vont aussi apporter leur concours au Plan Maroc Vert.  

C’est la Commission européenne qui l’annonce jeudi 29 août : elle vient de donner le coup d’envoi de la première partie de son programme d'action 2013 en faveur du Maroc. « Ce programme, d'un montant total de 110 millions d'euros, traduit l’engagement de l’Union européenne (UE) en faveur du développement économique et social au Maroc » souligne la Commission dans un communiqué.

Ces actions en faveur du royaume « visent à répondre aux attentes de la population pour une redistribution des fruits de la croissance que connaît le Maroc » a déclaré Stefan Füle, le commissaireeuropéen pour l'élargissement et la politique européenne de voisinage.

Le programme vise à soutenir, d’une part, l'établissement d’un système de couverture médicale universelle et, d’autre part, la politique de développement agricole en faveur de la petite agriculture paysanne et familiale.

Une couverture santé pour tous les Marocains

« Le programme d'appui à la réforme de la couverture médicale de base visera à soutenir les efforts du gouvernement pour traduire dans les faits le principe d’accès universel aux soins de santé consacré par la réforme constitutionnelle de 2011 » souligne la Commission.

Ce programme, d’un montant de 50 millions d’euros, sera la 3e phase d’un appui de l’UE (débuté en 2002) au projet d’une couverture médicale universelle.

Objectif : accompagner le pays vers la généralisation du Ramed (régime d’assistance médicale des économiquement démunis) et l'intégration dans l’AMO des populations éligibles mais assurées par d’autres biais. Le but consiste aussi à généraliser la couverture médicale de base afin que l’ensemble des Marocains en bénéficient.

« Le programme accompagnera également le gouvernement dans la mise en place d’un pilotage technique et financier efficace du système de couverture médicale et de mesures visant à améliorer l’offre de soins pour permettre au secteur de la santé de faire face à une demande grandissante. »

Un appui au Plan Maroc Vert

Le programme d’appui à la politique sectorielle agricole (phase 2), d’un montant de 60 millions d’euros, s’inscrit dans le sillage d’un appui précédent de l’UE.

Les fonds européens vos permettre d’encourager la politique sectorielle en faveur des petits producteurs : accroître la productivité, créer des emplois, améliorer les capacités de transformation, de valorisation et de commercialisation et augmenter les revenus du monde agricole.

Le programme veillera enfin à assurer la participation effective des petits agriculteurs à la définition des objectifs et des activités mises en œuvre dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.