Facebook va verser 20 millions de dollars à des plaignants

Un juge américain a approuvé lundi soir un accord selon lequel Facebook va devoir payer 20 millions de dollars pour avoir utilisé les mentions "J'aime", les noms ou les portraits d'utilisateurs à des fins publicitaires.  

Facebook va verser 20 millions de dollars à des plaignants

Le 27 août 2013 à 15h01

Modifié 27 août 2013 à 15h01

Un juge américain a approuvé lundi soir un accord selon lequel Facebook va devoir payer 20 millions de dollars pour avoir utilisé les mentions "J'aime", les noms ou les portraits d'utilisateurs à des fins publicitaires.  

L'argent va être réparti entre des groupes de défense de la vie privée sur internet, les avocats, et des utilisateurs de Facebook qui avaient déposé une plainte groupée.

Le juge de San Francisco Richard Seebord a considéré que la somme proposée, une petite partie des milliards demandés par la plainte, était malgré tout correcte étant donné la difficulté qu'auraient eu les plaignants à prouver qu'ils avaient été pénalisés financièrement, ou que leurs mentions « J'aime » ne signifiaient pas forcément leur soutien aux publicités.

Selon la justice, Facebook a utilisé des mentions « J'aime », des noms d'utilisateurs et leurs portraits pour appuyer des publicités, sans leur demander leur permission.

Environ 150 millions d'utilisateurs étaient concernés, mais selon le juge peu d'entre eux avaient formellement porté plainte, donc la somme de 20 millions de dollars s'avère suffisante pour régler ce dossier à l'amiable.

« Le règlement dans son ensemble permet d'apporter une compensation juste, raisonnable et adéquate au regard des circonstances, notamment la faible probabilité qu'un meilleur résultat soit obtenu par le biais d'un procès », a estimé le juge.

L'accord prévoit aussi que Facebook modifie ses règles et donne davantage de contrôle à ses utilisateurs en ce qui concerne l'exploitation potentielle de leurs données dans le cadre de publicités.

La plainte avait été déposée début 2011 après le lancement par Facebook de son programme de publicités « Sponsored Stories » (« articles sponsorisés »).

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.