La Bourse de Casablanca poursuit sa baisse à la mi-séance
La Bourse de Casablanca a poursuivi, lundi à la mi-séance, sa baisse entamée depuis l'ouverture, suite aux pertes des banques et assurances.
Vers 12h30 (GMT+1), le Masi (Moroccan All Shares Index), indice global composé de toutes les valeurs de type action, se chiffrait à 8.438,18 points, perdant ainsi 0,41%.
La contre-performance du Masi s'explique par les pertes accusées par la première banque en termes de capitalisation, Attijariwafa Bank, dont l'action a chuté de 1,25%, et de la blue chip du secteur des assurance Wafa Assurance (-2,34%), alors que Lafarge Ciments et le promoteur immobilier Addoha ont conservé leurs baisses entamées depuis l'ouverture faute d'échanges, de 2,06% et 1,03% respectivement.
Pour sa part, le titre du géant des télécommunications Itissalat Al-Maghrib (IAM) a légèrement accentué ses pertes matinales (-0,56%).
Le Madex (Moroccan Most Active Shares Index), indice composé uniquement des valeurs cotées au continu, se situait à 6.846,67 points avec un recul de 0,44%.
Le manque de tonus se confirme au niveau du FTSE CSE Morocco 15, indice compact développé en partenariat avec le groupe international FTSE et comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui reculait de 0,79% à 8.325,33 points.
Les transactions matinales totalisaient un volume global d'environ 5,88 millions de DH, tiré principalement par les opérations réalisées sur les titres Ciments du Maroc (2,28 MDH), Cartier Saada (1,07 MDH) et Auto Hall (1,06 MDH).
à lire aussi
Article : OCS-USM Alger. Once again, Moroccan hospitality meets violence
It was thought the authorities had learned the lessons of the 2025 AFCON final, but that is evidently still not the case. Al Massira Stadium in Safi was engulfed in chaos on Sunday, April 19, as violence by part of the visiting support erupted ahead of the second leg of the Confederation Cup semi-final between Olympique Club de Safi and USM Alger.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Trois groupes, trois trajectoires très différentes en Bourse
Addoha, Alliances et RDS signent une amélioration nette de leurs résultats en 2025, portée par la reprise du cycle immobilier. Mais derrière cette dynamique, les profils divergent nettement entre croissance, rentabilité et valorisation.
Article : Pour accélérer sa transformation, OCP restructure son organisation interne et remanie son état-major
Le groupe OCP a enclenché, le 11 avril, un vaste mouvement de réorganisation interne visant à refondre son architecture de décision et à renforcer ses capacités d’exécution. Structurée autour de la création de deux nouveaux pôles et accompagnée de plusieurs nominations, cette évolution s’inscrit dans une stratégie de diversification vers des secteurs devenus déterminants pour sa compétitivité future.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 1% ce 20 avril
La Bourse de Casablanca clôture en baisse le 20 avril 2026. Le MASI recule de 1,03% dans un marché marqué par des replis sur plusieurs grandes capitalisations, avec des volumes limités autour de 303 MDH.
Article : Bourita : “La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie s'il exclut une partie de la population”
La question de l’inclusion dans les processus électoraux était au cœur de la 5e édition du cycle de formation des observateurs électoraux de l’Union africaine, lancée le lundi 20 avril à Rabat.
Article : Lancement de l’étude pour la première ligne de bus à haut niveau de service à Fès
La société Fès Région Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation de l'étude d'avant-projet sommaire de la toute première ligne de bus à haut niveau de service.