La Journée nationale des MRE fête ses 10 ans
Pour l’occasion, le ministère organise une soirée au théâtre Mohammed V de Rabat à laquelle sont conviés les Marocains résidant à l’étranger. Abdellatif Maâzouz présentera deux dispositifs spécialement mis au point pour eux.
Ils sont 5 millions de Marocains à vivre dans les 4 coins du monde. Aujourd’hui, ceux présents dans le royaume pour leurs vacances sont conviés à assister à une soirée. Cette journée nationale, « c’est l’occasion pour ces Marocains de consolider le lien avec leur patrie et d’être informé du développement du pays. Nous sommes là pour les écouter et pour les informer » nous explique Jawad Dqiweq, chargé au sein du ministère des MRE d’organiser l’événement.
Outres les associations de MRE, des Marocains de l’étranger de tous horizons participeront à la soirée aux côtés du « leur » ministre, Abdellatif Maâzouz.
Au programme : la signature de conventions au profit des MRE, comme par exemple celle avec le promoteur immobilier Al Omrane. La soirée sera aussi l’occasion du lancement du portail Maghribank, une interface commune à 4 banques marocaines, destiné à la clientèle MRE. Le portail englobera tous les genres de services bancaires. Il sera présenté pour la première fois ce soir à Rabat.
Enfin, au cours de cette soirée, diverses activités sont prévues : la projection d’un film documentaire préparé pour l’occasion mais aussi de la musique avec différents groupes marocains installés à l’étranger. Débats et ateliers sont prévus en marge de cette grande fête qui a lieu aussi dans toutes les régions du Maroc.
à lire aussi
Article : Festival Gnaoua : une première soirée entre traditions, fusions et ferveur populaire
À Essaouira, la première journée du Festival Gnaoua a rappelé pourquoi des milliers de festivaliers prennent la route chaque année vers la cité des Alizés. Entre parade des maâlems et créations musicales inédites, la ville a vibré au rythme des traditions, des fusions et d'une ferveur populaire intacte.
Article : OCP Nutricrops renouvellent son partenariat avec le Bangladesh pour l'approvisionner en engrais phosphatés
OCP Nutricrops, filiale du Groupe OCP spécialisée dans le développement de solutions de nutrition des sols et des plantes, et la Bangladesh Agricultural Development Corporation (BADC), organisme public rattaché au ministère de l’Agriculture du Bangladesh, ont officialisé le renouvellement de leur accord d’approvisionnement annuel.
Article : Vague de chaleur dès dimanche 28 juin, jusqu’à 45°C dans plusieurs provinces
De fortes chaleurs sont attendues du 28 juin au 1er juillet, avec des températures oscillant entre 38 et 45°C selon les régions. Plusieurs provinces seront placées en vigilance orange.
Article : Bourse : après un repli de 5% depuis le début de l'année, où en est le secteur agroalimentaire ?
Le secteur agroalimentaire coté à la Bourse de Casablanca recule de près de 5% depuis le début de l'année, une contre-performance légèrement supérieure à celle du MASI (-4,2%). Derrière cette évolution se cachent toutefois des trajectoires contrastées. Si Mutandis tente de tourner la page d'une année 2025 difficile, Cosumar traverse une phase de transition avant un rebond attendu, et Lesieur Cristal cherche à restaurer durablement ses marges.
Article : Le Trésor lève 660 MDH sur les maturités de 52 semaines et 2 ans lors de l'adjudication du 24 juin
Le Trésor a retenu 660 millions de dirhams lors de l'adjudication des bons du Trésor du 24 juin 2026. Les levées ont porté sur les maturités de 52 semaines et de 2 ans, tandis que la ligne à 13 semaines n'a fait l'objet d'aucune adjudication.
Article : CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce
En s’imposant face à la Tunisie (3-1), ce jeudi 25 juin, les hommes de Ronald Koeman terminent en tête du groupe F et affronteront donc les Lions de l’Atlas, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique (2h). Un seizième de finale qui s’annonce chargé en émotion, aussi bien pour certains internationaux que pour les supporters marocains.