Les enseignements intérieurs de l’affaire Galvan

L’affaire Daniel Galvan va laisser des traces ici au Maroc. Nous pouvons d'ores et déjà distinguer quatre enseignements et implications.

Les enseignements intérieurs de l’affaire Galvan

Le 6 août 2013 à 19h13

Modifié 27 avril 2021 à 22h21

L’affaire Daniel Galvan va laisser des traces ici au Maroc. Nous pouvons d'ores et déjà distinguer quatre enseignements et implications.

Le premier enseignement est connu: Comment faire en sorte que l’erreur ne se reproduise pas. C’est la réforme et le verrouillage des procédures de grâce, dont le Roi vient de charger le ministre de la Justice. La démocratie, comme la transparence, sont aussi et avant tout une question de système, pas d'hommes.

La grâce obéit aux dispositions du Dahir de 1958, amendé en 1977 et elle va devoir être encadrée par des critères.

Le second enseignement est la naissance d’une opinion publique, en tant qu’acteur à part entière. Le phénomène remonte aux débuts du règne mais jamais, hormis la vague du printemps arabe, elle n’avait été autant présente. Ceux qui sont sortis manifester leur indignation sont des citoyens lambda, même si à côté de cela, les tentatives d’instrumentalisation et de politisation étaient bien visibles.

Le troisième enseignement concerne l’institution royale. Le Roi avait déjà refusé d’intervenir dans le bras-de-fer Istiqlal-PJD. A l’époque, le message était déjà le suivant : le Roi est arbitre des institutions, il est au dessus du jeu politique. Dans l’affaire Galvan, c’est le même message, peut être plus fort cette fois-ci.

Le dernier enseignement concerne l’étrange comportement du gouvernement, des partis et du PJD. Seuls deux partis, le PAM et le PPS ont demandé une enquête. Le gouvernement, pourtant responsable et, à travers ses prérogatives, coupable, n’a pas bronché. Le ministère de la Justice a diffusé un communiqué dont l’objectif unique semble avoir été de disculper le département de M. Ramid. Pire, le communiqué a été diffusé puis retiré du site du ministère. L’affaire Galvan laissera des traces ici aussi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.