χ

Les femmes chefs d’entreprise du monde entier se réuniront pour briser le plafond de verre

La présidente de l’Afem, qui organise le congrès des femmes chefs d’entreprise du monde en septembre à Marrakech, veut axer la prochaine rencontre sur l’intégration de la femme dans le monde de l’entreprise, notamment aux fonctions exécutives.  

Les femmes chefs d’entreprise du monde entier se réuniront pour briser le plafond de verre

Le 25 juillet 2013 à 21h54

Modifié 25 juillet 2013 à 21h54

La présidente de l’Afem, qui organise le congrès des femmes chefs d’entreprise du monde en septembre à Marrakech, veut axer la prochaine rencontre sur l’intégration de la femme dans le monde de l’entreprise, notamment aux fonctions exécutives.  

«More women up est équivalent à more women in»,  nous confie Leïla Myara, la présidente de l’Afem (Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc), en faisant référence au «plafond de verre et à la paroi de verre» qui bornent l’évolution de la femme notamment marocaine et l’empêchent d’évoluer professionnellement, horizontalement ou verticalement.

C’est une thématique phare qui va ressortir lors du congrès, «puisqu’une meilleure représentativité de la femme dans les organes de décision brisera le plafond de verre imposé aux femmes. La femme aura donc plus d'impact sur l'intégration et la valorisation de plus de femmes ainsi que sur le rendement des entreprises», a expliqué la présidente au cours d’une rencontre avec la presse mercredi 24 juillet à Rabat.

En plus des objectifs du congrès – constituer une plateforme d'échange, de networking, de partage des meilleures pratiques et de création des opportunités d’affaires – l’Afem mettra en avant son militantisme pour intégrer l’approche genre dans les différents projets nationaux à caractère économique et social.

Car la lutte contre la disparité professionnelle et sociale entre les hommes et les femmes est au cœur des préoccupations majeures des sociétés. Sociétés qui œuvrent pour de nouveaux modèles de croissance ayant pour visée commune la performance durable. Une réalité qui est bel et bien là, à une échelle internationale mais à des différents degrés.

Les jeunes talents féminins sont également concernés par le congrès

D'autres thématiques relatives à la responsabilité sociale et environnementales des entreprises, à l'inter-culturalité, la diversité, l'innovation et la préparation des jeunes talents vont être des sujets phares de ce congrès.

Le congrès vise également à «inspirer toutes les jeunes dames nouvellement diplômées ou recrutées pour être parmi la prochaine génération de la des femmes chefs d’entreprise

Leïla Myara a mis en avant la stabilité politique du Maroc, sa position géographique et son l’ouverture culturelle même avec un gouvernement à référentiel islamique, une ouverture qui s’opère également sur les investissements extérieurs et son encouragement à l'entrepreneuriat en général et à l'entrepreneuriat féminin en particulier.

Elle a déclaré à Médias 24 que «l'Afrique est un continent d'avenir et de prospérité et qu'une telle manifestation ambitionne de renforcer les partenariats d'affaires sud-nord et sud-sud et entend renforcer la position du Maroc en tant que hub et porte d'entrée vers l'Europe et vers l'Afrique subsaharienne».

 

 

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA MOROCCO: DES INDICATEURS OPÉRATIONNELS ET FINANCIERS PERFORMANTS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Séminaire sur le dispositif de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs
Smart City Casablanca Symposium